auto
Partager cet article
auto

Pagani Utopia Roadster : L’hypercar révèle son charme à ciel ouvert

Date : 26 août 2024
Auteur :

L’Utopia Roadster redéfinit une fois de plus les standards du luxe, de la technologie et du design intemporel dans le domaine des hypercars.

© Pagani

La Pagani Utopia est une véritable œuvre d’art, dotée d’un moteur V12 biturbo, d’une boîte de vitesses manuelle et d’un intérieur somptueux. La seule amélioration possible pour l’expérience Utopia était l’ajout d’un toit amovible. C’est ainsi qu’est née la nouvelle Pagani Utopia Roadster.

© Pagani

Revêtue d’une carrosserie en fibre de carbone apparente de couleur Habanero Red, inspirée du Dubai Red de la Zonda, l’Utopia Roadster se révèle encore plus éblouissante sans toit. Elle conserve les éléments de design du coupé. Tels que les doubles phares arrondis, la calandre bombée, les feux arrière circulaires et les quatre sorties d’échappement. Les portes papillon emblématiques du coupé sont également présentes.

© Pagani

Le Roadster est doté de jantes de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière. Il est chaussé de pneus Pirelli P Zero Corsa Cyber, qui sont des pneus de pointe. Ces pneus peuvent communiquer avec la voiture pour lire des données telles que l’ABS et l’antipatinage, optimisant ainsi les performances. Et ces performances sont à la hauteur des attentes.

© Pagani

Un concentré de puissance

L’Utopia Roadster partage le même moteur V12 biturbo de 6,0 litres que le coupé, produisant 852 chevaux envoyés aux roues arrière via un différentiel électromécanique. Sa vitesse maximale est électroniquement limitée à 350 km/h.

Les acheteurs ont le choix entre une boîte manuelle à sept rapports ou une version automatisée avec palettes au volant. Cette dernière option permet des changements de vitesse extrêmement rapides. Bien que l’Utopia Roadster soit équipée d’un toit rigide amovible, elle conserve le même poids que le coupé, soit 1280kg à vide. Cette performance est rendue possible grâce à son châssis monocoque en carbo-titane. De plus, l’utilisation de plus de 40 types de matériaux composites contribue à maintenir sa légèreté.

© Pagani

Un artisanat d’exception

L’intérieur de l’Utopia Roadster est tout aussi impressionnant que celui du modèle à toit fixe. Et, est recouvert de fibre de carbone, de cuir et d’aluminium presque partout. L’Utopia conserve la tringlerie visible, emblématique, pour la boîte manuelle à sept rapports. De plus, le levier de vitesses est orné d’un insert en fibre de carbone poli. Bien que le volant puisse sembler peu spectaculaire au premier abord, il est remarquablement détaillé. Conçu à partir d’une seule pièce de métal, il a nécessité 28 heures de travail continu sur des fraiseuses à cinq axes et pèse seulement 2,4 kg.

© Pagani

Comme le coupé, l’Utopia Roadster sera un modèle rare, avec seulement 130 unités prévues à la vente dans le monde, chacune au prix de 3,1 millions d’euros. La première Utopia Roadster a été dévoilée en première mondiale lors de la Monterey Car Week.

© Pagani

related news

l'actualité du luxe vient à vous