Intitulée « LE MONDE EST À VOUS », la collection Homme Printemps-Été 2025 de Louis Vuitton célèbre la diversité humaine sous la direction artistique de Pharrell Williams.
Louis Vuitton Printemps/Été 2023 : Conquête spatiale et Science-Fiction
Présentée à la fin de la Fashion week dans la Cour Carrée du Louvre, la nouvelle collection printemps été 2023. Le décor était signé Philippe Parreno et James Chinlund à l’image d’un vaisseau spatial.
Le décor aux allures de vaisseau spatial avait des dimensions exagérées, tout comme les détails dans la collection. Des portes clés agrandis en sacs, des fermetures éclair xxl sur des robes, des imprimés aux allures de ceintures qui occupent toute la poitrine, tous les détails métalliques généralement utilisés sur les vêtements sont grossis, utilisés en accessoires à part entière, les plis des sacs sceau sont utilisés en mini robes, les caches cadenas des sacs apparaissent agrandis au poignets des mannequins et les sacs « coussins » sont eux aussi proposés en tailles démesurés.
Petit clin d’œil pour un sac en particulier, une miniature cette fois-ci, celle de la maison Vuitton d’Asnière, berceau de la famille et accueillant aujourd’hui un atelier, comme dans le temps. Quand toute la collection est vue à la loupe, ce détail fait sourire, comme quoi dans tout ce sérieux, l’humour reste de mise.
Les fermeture éclair apparentes sont évidemment un clin d’œil à la collection automne 2015 elle aussi crée par Nicolas Ghesquière, un détail qui prouve que la maison ne veut plus être vue simplement comme une maison de maroquinerie mais bien comme une référence mode dite de ce nom.
La collection semble dans son ensemble et malgré des imprimés et motifs hasardeux, pratique et confortable, fini les talons haut et les maux de dos, fini les vêtements pour femme oubliant poches et tout bon sens. Cette fois-ci les bottes sont de sortie, des bottes aux semelles épaisses pour un confort garanti tout au long de la journée, les poches sont elles aussi agrandies, excessives et omniprésentes.
Comme d’habitude avec Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, la collection et les inspirations sont difficiles à saisir et visent un public restreint adepte d’une mode expérimentale et intellectuelle, quitte à rester incomprise du grand public.