Dans La Chambre d’à côté, le dernier film de Pedro Almodóvar, une maison madrilène devient bien plus qu’un décor. Conçue par les architectes Aranguren + Gallegos, la Casa Szoke s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel de San Lorenzo de El Escorial, offrant un cadre spectaculaire pour les scènes clés du film. Cette demeure, en parfaite symbiose avec la vision artistique du réalisateur, reflète à la fois innovation et respect du cadre naturel, faisant d’elle l’un des protagonistes inattendus du film.
La Casa de los Olivos : Un minimalisme épuré au cœur des oliveraies
Nichée dans un coin idyllique au cœur d’une oliveraie, la Casa de los Olivos s’impose tel un véritable havre de paix à une heure de route de Valence, en Espagne. Découverte.
Avec une vue imprenable – unique à la propriété, un spectacle époustouflant s’offre à nous sur les oliveraies protégées, les lac environnants et les montagnes de La Punta Arnes. Son esthétique s’accorde avec son environnement, au couleurs terracotta, elle ne peut que se fondre sous un soleil de plomb dans un concert de cigale.
Idéal pour fuir la frénésie des villes environnantes, cette maison de 215 mètre carres accueil terrasse et piscine pour devenir le refuge des citadins. Construite selon la technique dite de « balloon frame » ou ossature croisée, la structure de la maison en terre cuite est en acier.
Son style est le résultat d’un mélange d’époques et d’inspiration. Un travertin iranien qui marie l’ocre et le brun aux côtés de meubles midcentury digne de le Corbusier ou encore de Charles et Ray Eames, une modernité intemporelle qui confère a la demeure une atmosphère à la fois chaleureuse et apaisante. Chaque pièce est pensée dans le moindre détail, comme cette sublime cuisine en laiton située dans un espace ouvert reliant avec fluidité le salon, le séjour et la salle à manger.
À l’extérieur, la piscine en arc de cercle est entourée d’oliviers tous à distance égale de huit mètres l’un de l’autre. Les rayons dorés du soleil couchant reflétés dans l’eau de la piscine semblent ont forgés le laiton cuivré qui habille la cuisine. Une succession de choix qui donne naissance à une rencontre entre des formes aux courbes chaleureuses et organiques, et des détails au minimalisme épuré.
« La Casa de los Olivos est la concrétisation d’un rêve d’enfant : celui d’un retour sur ses terres d’adoption, sans intention de les quitter de si tôt. » nous confie Emilio Rabal Artiaga et sa femme Marya Lloret Balcells, propriétaire de la demeure.
Photos : La Casa de los Olivos ; Credits : David Zarzoso