business
Partager cet article
business

Kering : Changements stratégiques à la tête de Saint Laurent et Balenciaga

Date : 19 novembre 2024
Auteur :

Le groupe Kering amorce une réorganisation majeure en désignant de nouveaux dirigeants pour deux de ses Maisons emblématiques, Saint Laurent et Balenciaga. Ces nominations stratégiques interviennent dans un contexte de recul des ventes, marqué par une baisse de 12 % depuis le début de l’année 2024, et témoignent de la volonté de l’entreprise de retrouver le chemin de la croissance.

Cédric Charbit : retour aux sources chez Saint Laurent

Après avoir dirigé Balenciaga depuis 2016, Cédric Charbit prendra la direction de Saint Laurent à partir du 2 janvier 2025. Ce changement marque un retour significatif pour Charbit, qui a débuté sa carrière au sein de Kering chez Saint Laurent en 2012. À cette époque, il occupait le poste de Directeur de la stratégie produit, avant d’évoluer en tant que Vice-Président exécutif chargé des produits, du merchandising et de la communication.

Charbit succède à Francesca Bellettini, qui se concentrera désormais sur son rôle de Directrice générale adjointe de Kering, en charge du développement des Maisons. Ce positionnement stratégique vise à maximiser le potentiel des marques du groupe, tout en consolidant leur rayonnement dans un marché du luxe en mutation.

Cédric Charbit ©Ezra Petronio

Gianfranco Gianangeli : à la barre de Balenciaga

Pour remplacer Cédric Charbit chez Balenciaga, Kering a choisi Gianfranco Gianangeli, un nom bien connu dans l’industrie. Ce dernier prendra ses fonctions début janvier 2025. Fort d’une riche expérience, Gianangeli a notamment travaillé chez Bottega Veneta, Prada et Givenchy avant de rejoindre Saint Laurent en 2023 en tant que Directeur commercial.

Avec ce parcours, Gianangeli apporte une expertise pointue en gestion commerciale et en stratégie de marque, des compétences essentielles pour guider Balenciaga à travers un environnement de plus en plus concurrentiel.

Gianfranco Gianangeli: © Alice Rosati Studio

Un remaniement pour renforcer la dynamique de Kering

Selon François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, ces nouvelles nominations s’inscrivent dans une volonté de renforcer la structure organisationnelle du groupe. Avec Francesca Bellettini en charge du développement des Maisons et Jean-Marc Duplaix supervisant les opérations, Kering entend harmoniser ses efforts pour relever les défis actuels du secteur.

Ces ajustements interviennent également dans le sillage de la récente nomination de Stefano Cantino à la tête de Gucci, soulignant une refonte à grande échelle de la direction des principales Maisons de Kering.

Alors que le marché du luxe se polarise de plus en plus, Kering semble vouloir capitaliser sur ces changements pour impulser une croissance durable et retrouver sa place de leader dans l’industrie.

related news

l'actualité du luxe vient à vous