art
Partager cet article
art

James Turrell x Lalique : Une collaboration artistique haute en couleurs et sensations

Date : 11 novembre 2022
Auteur :

L’artiste lumière James Turell s’associe avec la marque française Lalique pour une collaboration inspirée des couleurs du désert.

Devenu célèbre grâce à sa vision artistique unique et à ses Skyscapes, l’artiste américain James Turrell a récemment dévoilé, notamment lors de Paris+ au salon Art Basel, une collaboration exceptionnelle avec la société français Lalique, fondé par René Lalique et créatrice d’objets décoratifs, de bijoux, de parfums et autres pièces d’art.

La lumière est partout et se représente de mille et une façons. Elle peut transmettre des émotions, des envies, des époques, raconter une histoire. Depuis plus d’un demi-siècle, l’artiste américain James Turrell travaille directement avec la lumière et l’espace pour créer des œuvres d’art qui interpellent le spectateur sur les limites et l’émerveillement de la perception humaine. Pilote passionné ayant cumulé plus de douze mille heures de vol, James Turrell considère le ciel comme son atelier, sa matière et sa toile.

Fasciné par la lumière dès son plus jeune âge et formé en psychologie perceptive, James Turrell a commencé à expérimenter la lumière comme medium au milieu des années 1960, dans le sud de la Californie. Après plusieurs projets réussis, James Turrell a compris que, là où il excellait, ce serait la lumière dans son aspect le plus pur : « Mon
travail n’a pas d’objet, pas d’image et pas de foyer. En l’absence d’objet, d’image et de mise au point, que regardez-vous ? Vous vous regardez vous-même en train d’observer. Ce qui m’importe, c’est de créer une expérience de pensée sans mots ».

Exposé aux quatre coins du monde et dans les plus belles galeries et musées, James Turrell fait ici l’honneur de sublimer le travail de la manufacture Lalique avec une collection d’œuvres, mais aussi de parfums, où l’intervention du savoir-faire inégalé de Lalique prend tout son sens. Une collaboration initiée par Silvio Denz qui a su s’entourer de nombreux talents -des maîtres verriers en passant par les designers- pour réaliser une séries de flacons inspirés par l’Egypte et les formes de stûpa que l’on trouve en Asie, dont le cristal sublime idéalement les jeux de lumière si chers à James Turell.

A la question « Envisagez-vous d’autres partenariats avec la Maison Lalique ? » l’artiste américain répond sans langue de bois : « Oui. Après avoir acheté la distillerie de whisky The Glenturett, probablement la plus ancienne d’Écosse encore en activité, Silvio m’a demandé d’imaginer une carafe pour son malt. Je m’apprête à lui soumettre le dessin. J’aime travailler avec Silvio parce qu’il fait toujours appel à des personnes très compétentes qui s’occupent des modèles et qui contribuent activement à la réalisation d’œuvres si belles et si subtiles ». Affaire à suivre donc…

Credits photos : © Lalique

related news

l'actualité du luxe vient à vous