En clôture de la fashiin week, la griffe française de prêt-à-porter Celine a annoncé l’arrivée de Michael Rider en tant que nouveau directeur artistique. Il succède à Hedi Slimane.
Jacquemus Printemps/Été 2021 : L’Amour est dans le près
C’est au cœur d’un champ de blé oscillant et au grès du vent que Simon Porte Jacquemus nous présente sa fameuse collection ‘L’Amour’ printemps/été 2021.
Il y a un an, la maison avait décidé de diminuer son cycle en présentant les collections hommes et femmes ensemble en janvier et juin. Un choix venant du créateur lui permettant de réduire le nombre de défilés, mutualiser les tissus, ralentir le rythme de ses équipes et partenaires, et ce, en faveur d’un meilleur éco-système.
Le défilé « L’amour » a eu lieu en direct dans un cadre propice à la situation actuelle : loin de tout. Les vêtements font écho au paysage, et se fondent au sein de ce champ de blés. Des costumes aux couleurs beiges s’affirment, ainsi que des chemises sauges, des pantalons touche corail et ces robes nuancées blanches. Les teintes pastel rendent les motifs particulièrement tendres. Les silhouettes sont marquées, les tissus dansent avec les courbes du corps. Tandis que les tailles sont soulignées chez la femme, et ce, sous divers gabarits, l’homme, lui, a les épaules larges associées à un pantalon cargo. Maxi et mini se combinent avec des soutiens-gorge raffinés et des épaules dénudées. Les combinaisons éco-textures incarnent la liberté et l’harmonie. Les looks sont complétés par des détails dorés type épis de blé ou couverts en bois si ce n’est pas des cœurs découpés façons mains d’enfant ou cadeau de Saint-Valentin.
Cette collection serait née de l’effort collectif de son équipe pendant cette période incertaine. Que chacune des décisions du créateur est d’abord motivée par l’amour et le bon sens. C’est ainsi que son monde intérieur se présente au grand jour, interprétant les humbles tissus et objets avec lesquels nous vivons au quotidien, qui ont leurs propres poèmes à raconter. Sa maison est un lieu d’inspiration sans fin. Pour lui, L’Amour se révèle dans de petites merveilles.