Et si l’expérience première classe commençait bien avant le décollage ? C’est la promesse tenue par Etihad Airways, qui dévoile aujourd’hui ses toutes nouvelles First Suites à bord de son A321LR — un appareil pensé pour les trajets moyen-courriers, sans compromis sur le confort.
Ixion Project : Le jet aux parois digitales
Le concept des parois digitales des futurs aéronefs n’est pas nouveau, il fut dévoilé il y peu par la société Américaine Spike Aéronautique avec son projet de jet supersonique prévu pour 2019. Cependant, cette nouvelle technologie au service de l’aéronautique pourrait bien arriver assez tôt et engendrer une révolution dans le domaine.
Les avantages de l’intégration de cette technologie sont multiples : Outre une amélioration du confort des passagers, le fait de ne pas avoir de fenêtre réduit d’une part le poids total du jet et par conséquent sa consommation de carburant. D’autre part, sa carlingue étant faite d’un monobloc subit moins de contraintes aérodynamiques. Afin de retransmettre les environs sur les écrans, des caméras seront placées sur le fuselage pour une vue en direct de l’environnement extérieur. Si la météo n’est pas clémente ou un manque de visibilité se fait ressentir, il sera possible de changer le décors à souhait (voir la vidéo) ou tout simplement ne rien mettre. Des panneaux solaire seront situés sur le dessus du jet afin de compenser la perte en énergie électrique. Cependant, malgré de nombreux avantages, la société Technicon Design n’est pas en mesure de dire si cette nouvelle tendance saura ravir la clientèle, comme l’explique Gareth Davies, le Directeur de Technicon Design, sans aucune fenêtre, les clients se sentiront plus confinés.