Un vent nouveau souffle sur le gotha des grandes fortunes hexagonales. En 2025, la famille héritière d’Hermès s’impose en tête du classement annuel de Challenges, supplantant Bernard Arnault, patriarche de LVMH, qui régnait sans partage depuis 2017 sur le panthéon des plus grandes richesses françaises. Une redistribution symbolique au sommet de l’élégance industrielle.
Hermès : Une 1ère place au classement Européen Diversité & Inclusion du Financial Times
La marque française de luxe Hermès est récompensée pour sa politique en matière de diversité et d’inclusion par le très important classement du Financial Times.
La quotidien britannique du Financial Times, en collaboration avec l’institut d’études Statista qui réalise diverses enquêtes tournées vers les entreprises et les marchés, a récemment publié le classement annuel des entreprises se distinguant par leur politique d’inclusion et de diversité. Une perception réaccueillie auprès des salariés et collaborateurs ce qui a pu dresser un premier classement.
Pour cela, de nombreux critères ont été pris en compte : diversité des genres, couleurs de peau, identités et orientations sexuelles, handicaps, âges… Autant de notions-clés qui ont ici été abordées avec 100.000 employés répartis dans 16 pays à travers l’Europe.
Après traitement des verbatims, c’est la marque française Hermès -5ème l’année dernière- qui arrive en tête du classement avec un score de 8,29, avec une diversité culturelle particulièrement forte au sein de la multinationale. « Nous offrons à nos collaborateurs des emplois qui ont du sens. Aujourd’hui, ils ont besoin de comprendre ce qu’ils font, la raison d’être de leur travail ». Olivier Fournier, Directeur Général Gouvernance et Développement Organisations chez Hermès ».
