La première édition de la MIRA Art Fair, consacrée à l’art contemporain latino-américain, vient de s’achever, marquant un tournant dans le paysage artistique parisien. Du 18 au 22 septembre 2024, la Maison de l’Amérique Latine a accueilli cet événement novateur, qui a su allier un modèle de foire intime et exclusif avec une sélection minutieuse d’œuvres provenant de 24 galeries internationales. MIRA s’est donnée pour mission de célébrer la diversité et la richesse de l’art latino-américain, tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de son projet.
Hannes Schauer « Garden of Tomorrow » : Une hymne à la nature présentée par ESMB Gallery
Depuis le 15 novembre dernier et jusqu’au 3 janvier 2024, L’ESMB a le plaisir de présenter l’exposition personnelle « Garden of Tomorrow » de Hannes Schauer.
L’artiste autrichien Hannes Schauer, qui a fait ses armes à l’Academy for Arts, Crafts & Design à Kramsach, considère sa pratique comme un refuge contre le bruit incessant du monde, un espace de contemplation calme et zen. Schauer compare cette expérience à une communion avec la nature et, intuitivement, l’artiste a décidé de consacrer sont art au service de l’encapsulation de la sagesse de la nature. Dans sa dernière série, Garden of Tomorrow, Schauer envisage un royaume utopique dans lequel s’épanouissent l’humilité, l’espoir et la confiance, un avenir qui reproduit l’harmonie d’un jardin.
Les quinze tableaux de Schauer regorgent d’une flore vibrante. Chaque tranche de paysage flotte dans une composition unique, plongeant le spectateur dans sa splendeur verdoyante. Alors que de nombreuses couleurs des peintures reflètent celles trouvées dans un jardin, d’autres ne le font pas. Les jaunes, les roses et les bleus décalés confèrent aux œuvres une qualité fantastique, rappelant les paysages de Charles Burchfield.
Le coup de pinceau impressionniste qu’il utilise est emprunté de plusieurs tonalités, allant d’une douceur presque voluptueuse à des mouvements audacieux ; des tourbillons éthérés se mêlent à des lignes perpendiculaires austères, aboutissant à une symphonie de textures. Ici, Schauer est aidé par sa sensibilité musicale. En tant que compositeur de musique électronique, l’artiste est parfaitement sensible au dynamisme des composants superposés, transmettant un langage visuel pleinement réalisé.
Fortement incarné et intuitif, le processus de Schauer s’apparente à un rituel spirituel. Il exécute chaque tableau en posant la toile sur le sol, en l’éclaboussant de manière expressive avec de l’encre hautement diluée et de la peinture acrylique. Se déplaçant en tandem avec l’eau, Schauer façonne ses précipitations et ses turbulences atmosphériques, établissant ainsi sa composition initiale.
Au fur et à mesure qu’il applique ses couches de peinture, la couche initiale subit une transformation complète ou sert d’ »humus » partiellement visible pour l’œuvre achevée. Il accroche ensuite la toile au mur pour obtenir une perspective différente, permettant à la gravité de tirer l’eau vers le bas. En capturant ce flux avec une éponge, Schauer génère des motifs calqués sur ceux de la nature.
Au cœur de Garden of Tomorrow se trouve la question suivante : que se passe-t-il lorsque notre présence sur cette planète est ressentie d’une autre manière, moins exploitante ? S’abstenant de toute réprimande morale, l’artiste invite plutôt le spectateur à imaginer un autre mode d’être et à se délecter de la majesté du monde naturel.
Du 15 novembre 2023 au 3 janvier 2024, venez découvrir la nouvelle exposition « Garden of Tomorrow » à l’ESMB Gallery à l’adresse suivante : Foundry, Gallery Space 3, Downtown Dubai , Émirats Arabes Unis.