Dans les salons feutrés et chargés d’histoire de l’Automobile Club de France, l’automobile s’est offert, le temps d’une soirée, un éclat de fête et de célébration. À l’occasion des Automobile Awards 2025, rendez-vous devenu incontournable, constructeurs, designers, ingénieurs et passionnés ont vu se dessiner le palmarès d’une année exigeante, marquée par les mutations profondes de l’industrie. Parmi les trophées remis, celui de la Supercar de l’Année, distinction que Luxe.net, en tant que partenaire du prix, a eu l’honneur de remettre : un moment suspendu pour saluer une vision rare de l’automobile, où la performance se fait art et la maîtrise, émotion. Une évidence s’est alors imposée avec naturel : la Ferrari 296 Speciale, incarnation absolue d’une supercar pensée comme une œuvre de précision et de désir.
Ferrari KC23 : Un design unique taillé pour la piste
Ferrari dévoile son nouveau one-off, nommé KC23, réalisé selon les souhaits d’un de leurs clients.

La Ferrari KC23, dévoilée en juillet 2023, fait partie de ces voitures exclusives. Cette pièce unique en son genre est pratiquement réalisée sur mesure selon les souhaits de « l’un des collectionneurs les plus passionnés de la marque ». Développée par le département des projets spéciaux de Ferrari, la KC23 est une voiture de course futuriste basée sur la Ferrari 488 GT3 Evo 2020, interdite sur route et destinée à une utilisation sur piste hors compétition uniquement.


Un bi-turbo pour ce one-off
Sous le capot se trouve le cœur et l’âme de la 488 GT3 Evo 2020. La 488 GT3 est la voiture de course la plus titrée des 76 ans d’histoire de Ferrari à Maranello. Avec plus de 530 victoires et 119 victoires en championnat, cette voiture est sans doute la base idéale pour construire la Ferrari privée ultime.

Le moteur de cette Ferrari KC23 est monté en position arrière centrale, similaire à celui de la 488 GT3 Evo. Il s’agit d’un Biturbo V8, mais ses performances ne sont pas précisées. La 488 GT3 Evo développe 600 chevaux et 700 Nm de couple.


Un design futuriste
Le KC23 dispose également de portes papillon qui s’ouvrent verticalement comme LaFerrari, améliorant encore l’aspect spectaculaire. Les phares et les feux arrière ont été repensés. Ceux de l’avant s’inspirent de la 499P qui vient de remporter sa course historique des 24 Heures du Mans. Inspirée de la Ferrari Vision Gran Turismo, la barre lumineuse en méthacrylate à l’arrière rayonne lorsqu’elle est allumée.
A l’arrêt, elle cache des astuces aérodynamiques et de refroidissement qui se présentent sous forme de lignes fluides. Telle une beauté pure, ce concept-car est comme taillé dans un seul bloc de métal.
Sa couleur appelée Gold Mercury attire l’attention. Le métal liquide qu’elle contient donne un éclat étincelant qui change selon la lumière et l’exposition.

Dans certains cas, les Ferrari one-off ne sont jamais montrées au public. Cependant, la KC23 est une exception, le propriétaire aimerait partager cette collaboration avec le monde. Elle sera dévoilée au public lors du Goodwood Festival of Speed au Royaume-Uni du 13 au 16 juillet. Puis, elle sera exposée au Musée Ferrari de Maranello du 1er août au 2 octobre.



