Kim Jones a présenté la nouvelle collection Fendi FW24 aujourd’hui à Milan sous un tonnerre d’applaudissements. Découvrez tous les looks.
Fendi Haute Couture Printemps 2023 : Pastel, drapé et broderie
Kim Jones a présenté la nouvelle collection haute couture printemps 2023 de Fendi, découvrez tous les looks.
Une collection à l’opposé de l’épuré, pleine de broderie, de paillettes, de drapés, d’accessoires, de détails, de la haute couture comme peu en font encore, une définition parfaite du luxe, du superflu, de l’insensé.
« Je veux faire de la légèreté parce que pour moi, la couture semble toujours assez statique et lourde », avait dit Kim Jones auparavant. « Je voulais de la légèreté. Élégante mais jeune. »
Certes la collection est légère, pleine de robes, de décolletés, de traines et de mouvement. Cependant, il n’y a rien de léger dans une robe incrustée de paillettes et de dentelle. Il y a de la beauté, de l’excès et de quoi se pavaner.
Une collection faite pour des clientes voulant sortir, s’amuser, se faire voir et donner envie. Prendre du plaisir à s’apprêter, s’habiller d’habits de lumière, qui occuperont les conversations et feront jaser les convives moins bien habillés. Des robes telles des nuisettes, mais des nuisettes décorées, silhouettes élancées, couleurs évanescentes, pour un effet sensible et délicat qui cache une réalité autre.
Des robes drapées argentées recouvertes de dentelle dissimulent un cuir léger et travaillé rappellent le savoir-faire de la maison italienne, des techniques ne pouvant être utilisées que pour de la haute couture, au plus grand plaisir des clientes qui pourront se vanter d’être les heureuses propriétaires de pièces uniques, après tout, le concept même de la couture, enfin une maison comprend-elle qu’il faut donner plus qu’une simple robe belle à regarder.
Une couture dans les détails, des robes qui, par leurs silhouettes n’inventent rien, paraissent même manquer de fantaisie, mais lorsque vue de plus près montre toute l’attention qui leur a été portées, des centaines d’heures de travail pour une broderie, un drapé, une dentelle, qui rappelle que la couture est dans l’essence, dans le porté, ce sentiment de n’être pas n’importe qui, d’appartenir à quelque chose.
En somme une collection créée pour des clientes, qui s’empresseront de courir aux essayages. Un look romantique, léger et délicat, des détails subtils qui valent le détour, un effet mi-apprêté, mi prête pour se glisser dans des draps de soie.