Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Chanel a une fois de plus marqué le monde de la mode avec son défilé Métiers d’Art 2024/2025, un événement grandiose qui a transporté les invités au cœur de la Chine. Dans un contexte où les spéculations sur la future direction artistique de la maison vont bon train, cette collection a su captiver par son audace et son hommage poétique à l’héritage de Gabrielle Chanel.
Chanel Haute-Couture Automne/Hiver 2022-2023 : réalité alternative
Passé, présent et futur se heurtent dans une vision onirique.
Au cœur du centre équestre de l’Etrier de Paris, dans un décor signé Xavier Veilhan, la femme Chanel Haute-Couture a conquis son public en brouillant les frontières entre la 2e et 3e dimension.
Le show s’est ouvert avec Pharrell Williams, invité au défilé afin de performer un nouveau titre exclusif pour la Maison. Dans une veste en tweed Haute Couture brodée de motifs géométriques argentés, l’artiste – musicien et ambassadeur de Chanel – annonce le tempo.
Les inspirations sont géométriques, jouant avec des illusions d’optique, empreintes de légèreté et résolument moderne. Les silhouettes sont graphiques, nuancées de tweeds précieux et d’embellissement sophistiques. Les coupes sont féminines, du tailleur à la robe longue, une allure graphique se dégage dans une palette de vert vif, kaki, beige, rose, noir et argent.
Une collection Haute-Couture dans l’ère de son temps, Virginie Viard confirme encore une fois qu’elle assure la relève depuis le départ de Karl Lagerfeld.
Photos : Chanel Haute-Couture Automne/Hiver 2022-2023, Source : Chanel.com