mode
Partager cet article
mode

Dries Van Noten « From you, From Dries » Printemps/Été 2025 : Nostalgie du futur

Date : 23 juin 2024

C’était le clou du spectacle, le mot de la fin, la dernière révérence. Samedi soir, avant dernier jour de la semaine de la mode homme, Dries Van Noten, après 38 ans passés de nouvelles collections et défilés, a présenté son dernier défilé, le fin d’une ère, les aurevoir d’un maestro.

Avec une telle carrière, un tel parcours et autant d’accomplissements, cette dernière collection ne pouvait qu’être sensationnelle, et ça n’a pas manqué. Célébrant la nostalgie du futur, il est parti puiser dans ce qu’il a toujours fait de mieux, une réflexion sur l’élégance contemporaine, une réflexion au-delà de ce qui a précédé.

La collection met l’accent sur des costumes et manteaux sur mesure aux structures souples, créant des silhouettes allongées. Des pièces en organza flottant et des pantalons à taille haute définissent une élégance contemporaine. Une caractéristique marquante est l’utilisation du suminagashi, une technique japonaise de marbrure, créant des motifs uniques évoquant des feux d’artifice. L’artiste belge Edith Dekyndt a inspiré cette réflexion sur le temps et la transformation des matériaux.

On retrouve comme à son habitude un jeu de couleurs avec des mélanges monochromes et des accords saturés, des touches de pêche, rouille, et turquoise. Les broderies, allant de lingots d’or en relief à des pierres précieuses, ajoutent une dimension de mémoire et de préciosité.

Les accessoires comprennent des bottes souples, des mocassins, et des sacs oversize. La bande-son, mixée par Soulwax, fait la part belle à David Bowie, soulignant le thème du temps qui traverse la collection.

Cette collection Dries Van Noten offre une réflexion sur l’élégance contemporaine et le passage du temps. Elle présente des vêtements conçus pour traverser la vie avec nous, incarnant l’idée qu’il n’y a « pas de début ni de fin » dans la mode, mais plutôt un continuum d’histoires et d’émotions encodées dans chaque pièce.

« C’est mon 129e défilé, comme les précédents, il est tourné vers l’avenir. Ce soir, il y a beaucoup de choses, mais ce n’est pas un grand final. Je pense à la façon dont Marcelo Mastroianni a parlé un jour d’une paradoxale « Nostalgie du futur », au-delà des paradis perdus imaginés par Proust, et à la façon dont nous continuons à poursuivre nos rêves en sachant qu’à un moment donné, nous pourrons les regarder avec amour. J’aime mon travail, j’aime faire des défilés de mode et partager la mode avec les gens. Créer, c’est laisser quelque chose qui perdure. Ce que je ressens en ce moment, c’est qu’il n’est pas seulement mien, mais le nôtre, pour toujours. » – Dries Van Noten

Photos : Dries Van Noten Printemps/Été 2025 ; Credits : Vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous