La Mercedez-Benz Tower, projet immobilier d’envergure en plein cœur de Miami, a récemment ouvert à l’achat ses nombreux logements luxueux.
Casa JN : Une maison entre architecture et nature au cœur du Mexique
À San Luis Potosí, sur l’altiplano mexicain baigné de lumière, se dresse Casa JN, une résidence contemporaine qui réinterprète l’architecture traditionnelle mexicaine.
Conçue par Berenice Hinojosa, fondatrice d’Estudio Hidiin, et en collaboration avec les architectes Eduardo Moreno, Verónica Gómez et Mariel Portales, cette maison de 1 300m² s’intègre avec élégance à son environnement naturel, dans une nature luxuriante faisant presque décor de cinéma tant la nature parfaite dans laquelle s’est installée cette résidence, semble être irréelle.
Abolir les frontières entre architecture et paysage. tels étaient les principes conducteurs pour réaliser cette maison hors-normes. « Il n’y a pas de hiérarchie entre le mur et la plante, entre la colonne et l’arbre », explique Berenice Hinojosa. Cet équilibre se manifeste notamment à travers un patio central, véritable cœur de la maison, dominé par un pommier qui symbolise le cycle naturel du temps. Une disposition qui s’inspire des maisons traditionnelles mexicaines, où la cour intérieure était un espace de vie à part entière.


Bien que construite sur trois niveaux, elle a été pensée pour être vécue comme une maison de plain-pied. « Les propriétaires souhaitaient un seul niveau, mais la topographie du terrain ne le permettait pas. Nous avons donc conçu une maison où les adultes peuvent circuler comme s’il n’y avait qu’un étage », précise l’architecte. Malgré ses dimensions généreuses (pas moins de 1 300 mètres carrés de surface), Casa JN a été achevée en seulement 18 mois. Un exploit rendu possible par un système constructif en acier, qui a permis de réduire le temps de chantier sans sacrifier la qualité ou encore l’esthétique. Pour Berenice Hinojosa via AD Espagne, cette approche illustre une nouvelle manière de concevoir l’architecture : « Il s’agit d’adapter nos méthodes aux exigences contemporaines tout en préservant l’âme du projet ».
L’esthétique de la maison repose sur une palette de matériaux naturels, soigneusement sélectionnés pour s’harmoniser avec le paysage : pierre volcanique, bois, acier et marbre. L’éclairage met en valeur des pièces emblématiques du mobilier contemporain, telles que la lampe Moon de Davide Groppi, la PH5 de Louis Poulsen, ou encore la Lounge Chair de Charles et Ray Eames.
Si Casa JN fait la part belle au design contemporain, elle reste profondément ancrée dans la culture mexicaine. Les éléments artisanaux y occupent une place centrale : mobilier en bois conçu sur mesure, détails dorés évoquant l’œuvre de Mathias Goeritz et de Luis Barragán, ou encore un lavabo en pierre volcanique sculpté à la main, qui transforme la salle d’eau en une expérience sensorielle inspirée du travail de Pedro Reyes.


Crédits photos : ©César Béjar