Dans un décor de tours industrielles scintillantes et fluorescentes, aux abords de la ligne d’horizon luminescente et dynamique de Shanghai, les mannequins ont défilé sur la piste de l’illustre Museum of Art Pudong (MAP) au rythme d’un morceau de synthétiseur endiablé, gracieuseté de BFRND.
Balenciaga Haute Couture Automne/Hiver 2024 : Couture contemporaine
Demna continue de fasciner et de surprendre, s’appropriant les codes de la couture pour en esquisser une vision ultra moderne de ce qui s’apparente de loin à du streetwear, il manie avec une main de maître le savoir faire ancestrale de la maison.
Cette nouvelle collection couture rend hommage aux codes vestimentaires des sous-cultures en intégrant des éléments emblématiques des dernières décennies de Cristóbal Balenciaga. Fusionnant les traits distinctifs de ce dernier avec le style singulier de Demna, cette nouvelle esthétique allie une élégance intemporelle et une approche personnelle contemporaine.
La collection présente des pièces innovantes telles que des vestes intégrées aux pantalons, créant l’illusion qu’elles sont nouées autour des hanches. Les T-shirts sont ornés de dessins peints à la main à l’huile, tandis qu’une chemise en flanelle est réinterprétée en broderie de soie en tuffetage. Un manteau en fausse fourrure, fabriqué à partir de cheveux synthétiques façonnés et teints à la main, illustre la maîtrise des textures novatrices. Une robe en tricot est embellie de perles de verre noir recyclées, témoignant de l’art de la récupération et de l’upcycling.
Divers vêtements et accessoires sont recyclés et reconstruits en bustiers et en robes drapées ajustées, ainsi qu’en robes de bal en forme de cloche, explorant la transformation et la réinvention des matériaux.
La pièce finale de la collection est une robe éphémère en nylon noir, conçue pour n’exister que le temps de l’événement. Composée de 47 mètres de tissu, elle a été assemblée par l’équipe de l’atelier couture dans un processus chorégraphié directement sur le mannequin, symbolisant l’essence même de l’éphémère et de l’exclusivité.
En rendant hommage aux codes vestimentaires des sous-cultures et en intégrant des éléments clés des créations de Balenciaga, cette collection propose une vision audacieuse et novatrice de la couture contemporaine.
Photos : Balenciaga Haute Couture Automne/Hiver 2024 ; Credits : Vogue.com