Organisé par l’incubateur de talents, le Darmo Art Prize récompense et met en lumière de jeunes artistes, en les accompagnant dans leur développement à l’internationale.
Art Paris 2023 : Rendez-vous au Grand Palais Ephémère jusqu’au 2 avril
Jusqu’au 2 avril, venez découvrir la 25ème édition du salon Art Paris, réunissant les galeries et aetistes du monde entier.
A l’occasion de son 25ème anniversaire, la salon international Art Paris dévoile un programme ambitieux, placé sous le signe de l’engagement. Avec 134 exposants provenant de 25 pays différents, plus de 900 artistes représentés avec 40% de participation étrangère et un tiers de nouveaux arrivants, le salon montre une nouvelle fois son importance sur la scène artistique mondiale.
Fondée en 1999, Art Paris est organisé par la PME familiale française France Conventions et dirigé par le binôme Julien Lecêtre/Valentine Lecêtre, Directeurs de France Conventions, et grâce à l’appui de son commissaire général, Guillaume Piens. En à peine 25 ans, le salon s’est fait une solide réputation en y apportant nouveauté, audace et expérimentation, dans un milieu parfois qui manque de ces qualités.
Première foire physique post-confinement -et pandémie de COVID- à avoir repris son activité, le salon a également été le lieu du premier événement tenu au sein du Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, tout en étant également le premier rendez-vous mondial à développer une démarche d’écoconception basée sur l’analyse de cycle de vie.
Cosmopolite, le salon Art Paris met en valeur, à chaque édition, une région du monde et les beautés qui s’y accompagnent : la Russie en 2013, la Chine en 2014, Singapour et l’Asie du Sud-Est en 2015, la Corée en 2016, l’Afrique en 2017, la Suisse en 2018, l’Amérique latine en 2019 et la Péninsule ibérique en 2020. C’est cette expérience complète qui permet au salon Art Paris d’aider la scène artistique française à se développer, à aller chercher toujours plus loin.
« Depuis 2018, le salon associe un regard subjectif, historique et critique, d’un ou d’une commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes sur un thème défini et lié à un travail d’écriture présentant leur travail. Ce fut d’abord les artistes en marge de l’histoire par François Piron en 2018, Une scène française d’un autre genre par Camille Morineau et son association AWARE en 2019, Histoires communes et peu communes par Gaël Charbau en 2020, Portrait et figuration par Hervé Mikaeloff en 2021, Histoires naturelles par Alfred Pacquement en 2022 et Art & Engagement par Marc Donnadieu en 2023. » Communiqué d’Art Paris.
Cette année, le salon est particulièrement fier de mettre en avant deux thématiques importantes : l’engagement et l’exil. A travers plusieurs sélections (Art & Engagement. Un regard sur la scène française, L’Exil : dépossession et résistance, un « Solo Show » et « Duo Show », « Promesses », un secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente, Art Paris : première foire écoconçue et Paris, une place majeure pour l’art contemporain), la foire se veut aussi complète que précise, en répondant à des enjeux majeurs et cruciaux de société.
Si la 26ème édition, déjà programmée, se tiendra du 4 au 7 avril 2024 au Grand Palais Ephémère, vous pouvez dès à présent découvrir la 25ème édition du salon jusqu’au 2 avril en vous rendant également au Grand Palais Ephémère de Paris et sur le site www.artparis.com.
Credits photos : ©Art Paris