mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Quels sont les films sur la Mode à voir une fois dans sa vie ?

Date : 4 janvier 2022
Auteur :

De la vie excentrique d’Yves Saint Laurent aux début de Gabrielle Chanel tout en infiltrant la vie d’une assistante, quels sont les films sur la mode qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie?

Le diable s’habille en Prada, David Frankel

À travers ce long métrage signé David Frankel nous suivons la vie d’Andréa, jeune diplômée en école de journalisme. Débarquant à New York, elle décroche un premier emploi en tant qu’assistante de la rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode. Travail de rêve pour certains et certaines, ce n’est pas le cas pour notre protagoniste. En effet, la rédactrice en chef Miranda Presley est un véritable monstre tyrannique et caractériel. Andrea, envisageant son nouveau travail comme un tremplin vers une illustre carrière de journaliste, décide ainsi d’endurer les sévices de sa diablesse de patronne.

Le diable s’habille en Prada de David Frankel

Saint Laurent, Bertrand Bonello

Nous retraçons à travers l’illustre film de Bonello la vie et carrière d’Yves Saint Laurent de 1967 à 1976. Que ce soit à travers les révélations du génie de la haute couture, ou de ses confrontations à ses démons et ceux de son époque, Gaspard Ulliel dans le rôle titre nous subjugue à travers un jeu qui lui a value une nomination au César et au Festival de Cannes

Saint Laurent de Bertrand Bonello

Coco Avant Chanel, Anne Fontaine

La jeune Coco Chanel interprétée par la brillante Audrey Tautou, travaille en tant que couturière le jour et meneuse de cabarets la nuit. Elle rencontre alors un héritier fortuné qui fait d’elle sa maîtresse et sa styliste. Coco ne supporte plus les chapeaux à fleurs, les corsets serrés et des cordons qui définissent la mode féminine. Anne Fontaine dresse le portrait d’une amoureuse qui sait qu’elle ne sera  » la femme de personne « , pas même celle de Boy Capel, l’homme qui pourtant l’aimait aussi, celle d’une rebelle que les conventions de l’époque empêchent de respirer, et qui s’habille avec les chemises de ses amants, celle qui se propulsera au sommet de la haute couture parisienne.

Coco Avant Chanel d’Anne Fontaine

House of Gucci, Ridley Scott

Ridley Scott nous délivre ici non pas un film mais un monument. Le biopic retrace l’assassinat de Maurizio Gucci le 27 mars 1995, petit-fils héritier de la maison Gucci mais aussi sur sa rencontre vingt ans plus tôt avec sa femme, Patrizia Reggiani. Nous revenons ainsi sur l’ascension progressive de Maurizio, poussé par sa femme, au sein de l’entreprise familiale sur fond de rivalités et de guerre de pouvoir au sein du clan Gucci. La performance des acteurs dont Lady Gaga dans le rôle de Patrizia Reggiani, Adam Driver dans le rôle de Maurizio Gucci ainsi que Jared Leto, Al Pacino et notre compatriote Camille Cottin est à saluer et participent à la réussite de ce long métrage.

House Of Gucci, Ridley Scott

Funny Face, Stanley Donen

Dans cette comédie musicale signée Stanley Donen, Jo Stockton incarnée par Audrey Hepburn est une jeune libraire new-yorkaise attirée par la philosophie qui doit se rendre à Paris. En effet choisie comme égérie par un grand magazine de mode new-yorkais, la jeune femme délaisse vite les sirènes de la mode au profit des discussions philosophiques de Saint-Germain-des-Prés. Le photographe du journal est chargé d’y mettre bon ordre…

Funny Face de Stanley Donen

Yves Saint Laurent, Jalil Lespert

Dans ce second biopic réalisé par Jalil Lespert, nous sommes témoins de la vie du grand couturier. De ses débuts chez Christian Dior jusqu’à la collection « Ballets Russes » de 1976, nous suivons l’odyssée flamboyante d’un Yves Saint Laurent incarné cette fois ci par Pierre Niney et de son compagnon et associé Pierre Bergé. Entre obsessions et révolutions, hommage à cet avant-gardiste iconoclaste qui nous quittait ainsi en 2008.

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

related news

l'actualité du luxe vient à vous