social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 11-02 Chronographe Flyback Second Fuseau Horaire : Passez à la vitesse supérieure

Date : 17 septembre 2014
Auteur :

Richard Mille vient supplanter son modèle mythique RM 011 par un successeur pour le moins étonnant. Cette RM 11-02 arbore les codes esthétiques de la RM 011 basés sur le thème automobile de compétition, complétés par un nouveau calibre RMAC2 lui conférant de nouvelles fonctions dont la lecture d’un second fuseau horaire parmi le chronographe flyback, quantième annuel avec date surdimensionnée, compte à rebours 60 minutes et totaliseur 24 heures déjà présent sur l’ancien modèle.

L’esthétisme empreintée aux voitures de courses

Les fans de la RM 011 distingueront très rapidement les changements au premier coup d’œil. Dans un premier temps, on peut distinguer un nouveau bouton poussoir situé à neuf heures dont la fonction est de régler le deuxième fuseau horaire dont l’usinage fait penser au pédalier d’une voiture de course à l’instar des deux autres déjà présents sur l’ancien modèle situés à deux et cinq heures ayant pour fonction respective start-stop et reset-flyback. La couronne est en titane grade 5 et est également usinée sur le même thème représentant un disque d’embrayage, revêtue d’un collier en Alcryn pour un meilleur contact tactile.

Un nouveau calibre pour de nouvelles fonctions

Le calibre RMAC2 est un mouvement à remontage automatique avec l’affichage des heures, des minutes et des secondes à trois heures, de la date et du mois, doté d’un chronographe de type flyback dont la fonction est la remise à zéro du chronographe sans pour autant arrêter le décompte de celui-ci. Cette fonction a surtout été élaborée pour les pilotes afin d’éviter toute perte de temps et de précision lors des arrêts. A neuf heures sur le cadran, un décompteur est disponible, visible sur un disque squeletté gradué sur 60 minutes, permettant ainsi de lire aussi bien les minutes écoulées que les minutes restantes.

La mécanique de précision au service de l’horlogerie

Comme dans la plupart de ses modèles actuels, Richard Mille offre ses dernières innovations horlogères. On peut citer son fameux balancier à inertie variable assurant une meilleure fiabilité en cas de chocs, son rotor à géométrie variable donnant la capacité de « programmer » le remontage automatique de la montre selon l’activité de son porteur, ainsi qu’un système de double barillet contribuant à améliorer la stabilité du couple à long terme notamment dû au fait qu’il épargne toute la mécanique de la pression et du frottement.

Conclusion

Une montre dotée d’un boitier construit dans un esprit sportif sur les modèles de la compétition automobile qui saura ravir les fans de l’ancien modèle notamment grâce à la multitude de fonctions que propose son nouveau mouvement. Aucun prix n’est pour le moment disponible, mais on peut déjà se faire une idée quand on sait que le prix de la RM 011 la moins chère est de 105.000 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous