social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 11-01 Roberto Mancini Chronographe Flyback : Un instrument dédié aux entraineurs de football

Date : 11 octobre 2014
Auteur :

Collaborant avec les sportifs du plus haut niveau, Richard Mille s’attaque ici au football en établissant un partenariat avec Roberto Mancini. Cet ancien joueur d’Italie a un palmarès assez impressionnant : six fois champion d’Italie, élu deux fois meilleur joueur du championnat Italien, vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes à deux reprises ainsi que de la Super Coupe de l’UEFA. La personnalité de Roberto Mancini a tout de suite séduit Richard Mille, tacticien hors pair brillant de sa technicité et de sa créativité sur le terrain à l’image de la marque. La RM 11-01 est tout simplement destinée à honorer ce partenariat.

Un modèle étudié pour les entraîneurs

Pendant les matchs de football, les tactiques sont souvent décidées durant les mi-temps, les prolongations ou les arrêts de jeu et mettent souvent les nerfs des entraîneurs à rude épreuves. C’est dans ce contexte que la RM 11-01 fut élaborée. Roberto Mancini voulait un instrument capable de l’accompagner durant ces périodes de temps morts où les décisions peuvent déterminer l’issue d’un match. Un moment véritablement angoissant pour l’entraineur qui perd tous ses repères temporels.

Un calibre spécial pour une utilisation spéciale

Équipée du calibre RMAC1, la RM 11-01 s’offre un quantième annuel ainsi qu’un chronographe flyback avec un compteur des minutes central et un cadran divisé selon les périodes de jeu. Son fonctionnement qui peut paraitre simple, fut unique en horlogerie. Le cadran indique les temps de jeu sur une base de mi-temps de 45 minutes et jusqu’à 15 minutes d’arrêts de jeu. La fonction flyback activée par une pression sur le poussoir situé à 4 heures replace l’aiguille à 12 heures, attendant de démarrer la seconde mi-temps. En cas de prolongation, réactiver la fonction flyback permettra d’indiquer les 15 minutes de jeu avec cinq minutes de temps additionnel.

Un design reprit de la version « normale »

La RM 11-01 a été copiée sur le design de la RM 011. On retrouve sa forme tonneau commune aux Richard Mille. On peut simplement voir que le calibre et le cadran ont été modifiés pour adapter la montre aux fonctions supplémentaires qu’elle apporte avec les fonctions flyback et les indicateurs temporels utiles lors des arrêts de jeu. Ce boitier a été conçu avec une grande précision et a nécessité près de 200 opérations d’usinages et près de 420 heures de patience pour un résultat des plus impressionnants.

Conclusion

Richard Mille a encore su adapter l’une de ses montres aux exigences spécifiques pour les sports de haut niveau. Après le tennis, la Formule 1, le Golf, le rallye, c’est maintenant au tour du football d’avoir son instrument de précision. Ce modèle existe en titane ou en or rouge au prix de 114,500 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous