social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 022 Tourbillon Aerodyne Deuxième Fuseau Horaire : La haute horlogerie portée au niveau supérieur

Date : 9 novembre 2014
Auteur :

En 2009 c’est la RM 021 Aérodyne qui créa l’événement tant elle fut l’exemple parfait de l’application de nouveaux matériaux dans la haute horlogerie. Comme la RM 021, la RM 022 applique les concepts d’air, d’espace et de vitesse supersonique. Mais ce tourbillon possède une autre particularité : c’est la première montre à présenter un deuxième fuseau horaire. Elle possède également une structure spéciale en titane combinée avec de l’aluminure de titane orthorhombique (un alliage inédit qui possède une structure moléculaire cristalline spécifique. Il est employé par la NASA pour la fabrication d’ailes d’avions supersoniques.) utilisé dans le domaine horloger avec la RM 021 pour la première fois.

Un deuxième fuseau horaire d’une grande facilité d’utilisation

La RM 022 possède un deuxième fuseau horaire très complexe mécaniquement mais très simple d’utilisation. Un disque de saphir transparent marqué des heures au centre du cadran tourne via le mouvement. Un fond clair situé à trois heures donne la possibilité de rendre visible ses chiffres. Via un bouton poussoir situé à neuf heures, il est possible de régler ce deuxième fuseau horaire : chaque pression sur le bouton avance le second fuseau horaire d’une heure.

Un calibre et une mécanique des plus complète

Le calibre de la RM 022 est un mouvement tourbillon à remontage manuel avec réserve de marche (Environ 70 heures, affichées entre 11 et 12 heures.) et sélecteur de fonction. Elle possède également de nombreuses spécificités telles que :

  • Un indicateur de couple permettant de mettre le ressort-moteur à la bonne tension lors du remontage, évitant ainsi toute détérioration accidentelle du mouvement,
  • Le fameux balancier à inertie variable garantissant une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement, avec une précision s’en trouvant améliorée à long terme,
  • Un barillet à rotation rapide présentant deux avantages :
    • Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
    • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.
  • Un cliquet de barillet à recul progressif apportant un gain d’environ 20% lors du remontage de la montre et permet une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.
    La RM 022 se décline en quatre versions :
  • Une version avec boitier en Or Rouge à 438,000 euros,
  • Une version avec boitier en Or Blanc à 450,500 euros,
  • Une version Carbone à 398,000 euros,
  • Une version Titane à 377,500 euros.

Conclusion

Un magnifique modèle dont l’élégance et l’esthétisme prennent de suite leurs valeurs au premier regard sur cette montre. Elle est également dotée d’une mécanique assez remarquable et surtout très complète digne des plus grands modèles de Richard Mille. Pour les fans et les collectionneurs, c’est un modèle à ne surtout pas maquer.

related news

l'actualité du luxe vient à vous