social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 020 Montre de poche Tourbillon : Une valeur remise au goût du jour

Date : 25 octobre 2014
Auteur :

La montre de poche fut autrefois un symbole de richesse mais aussi de liberté. Pour la première fois le temps pouvait se porter partout où l’on allait grâce à un petit mécanisme de génie. Aux fils des années, les horlogers se multiplièrent et la montre devint vite une source d’inspiration. De nombreuses innovations techniques virent le jour et ont persisté dans le temps. Richard Mille a voulu revisiter cette époque perdue, l’âge d’or de la montre de poche accompagnant les gentlemans de l’époque. Il réalisa donc en 2008 un modèle exprimant les désirs de remonter le temps tout en restant moderne et contemporain.

Un modèle accompagné d’une innovation technique

La RM 020 est la première montre de poche à avoir une platine de mouvement non métallique, en nanofibres de carbone, un matériau utilisé à l’origine pour les avions de l’U.S Air Force. C’est un matériau moulé à très haute pression et très haute température lui conférant une résistance hors du commun, ainsi qu’une stabilité sans pareil.

Une vieille mécanique remise ou goût du jour

La RM 020 possède un échappement au tourbillon, un système horloger inventé au 19ème siècle et remis au gout du jour au cours de la moitié du 20ème siècle, actionné par un double barillet directement couplé, il peut fournir une réserve de marche assez importante de près de 10 jours. Cette montre possède par ailleurs une chaîne en titane avec un mécanisme d’attache rapide. Une fois la chaîne enlevée, la RM 020 peut devenir pendulette de bureau grâce au support fourni avec.

    On peut retrouver la RM 020 en trois modèles de boîtiers différents :
  • Avec boîtier en Or Rouge au prix de 423,000 euros,
  • Avec boîtier en Or Blanc au prix de 428,000 euros,
  • Avec boîtier en Titane DLC au prix de 401,000 euros.

Conclusion

La RM 020 remet au goût du jour les valeurs emblématiques de la haute horlogerie du 18ème siècle, avec un remaniement contemporain associé aux mécaniques toujours plus fines et toujours plus précises. Cette montre est surtout dédiée aux collectionneurs ou aux très rares fans de montres de poche de nos jours.

related news

l'actualité du luxe vient à vous