social
montres-femme
Partager cet article

montres-femme Richard Mille RM 019 Tourbillon : Des valeurs symboliques au service de l’horlogerie

Date : 28 octobre 2014
Auteur :

En 2008, la collection de Richard Mille s’enrichit d’une nouveauté : la RM 019. Elle est un modèle assez particulier destinée aux femmes, avec une platine en Onyx et au centre de son cadran un nœud celtique décoré de diamants qui entraîne directement le regard dessus. Il relie dans un cycle sans fin le barillet, l’indicateur de réserve de marche ainsi que le tourbillon. Une histoire de pureté et de génie technique alliant grâce et beauté.

Des symboles au service d’une œuvre d’art

Le nœud celtique est un symbole très ancien dont les premières apparitions sont estimées aux alentours du cinquième siècle et constitue sans aucun doute le symbole le plus emblématique de la civilisation Celte. On le connait aussi sous le nom de nœud mystique ou nœud infini, ce symbole suggère que l’existence ne connaît ni début ni fin et nous rappelle ainsi la nature intemporelle de l’esprit mais évoque également la vie qui ne s’interrompt jamais. Il est également un symbole de longévité et celui du cycle de l’existence qui ne cesse de continuer. En le transposant dans le domaine de la haute horlogerie, Richard Mille a su fusionner les valeurs intemporelles de ce nœud et de ses montres, aux regards de ses mouvements qui eux aussi ne cessent de fonctionner et de recommencer leurs cycles.
Une autre particularité dans les choix des symboles est sa platine en Onyx noir. Cette gemme de la famille des agates est réputée pour capter les énergies négatives et pour apporter une grande stabilité émotionnelle à la personne qui la porte. L’onyx noir est ainsi considéré comme une pierre qui protège des pensées négatives et qui apporte équilibre et inspiration.

Richard Mille, un symbole de la haute horlogerie

Fidèle à l’esprit technique de toutes les montres Richard Mille, la RM 019 possède un indicateur inédit de réserve de marche fondé sur un système d’engrenage différentiel, directement relié au barillet. Ainsi, le pivotement du barillet permet, via l’entremise d’une ligne rouge gravée sur sa surface, de vérifier d’un simple coup d’œil l’état de la réserve de marche de la montre et une éventuelle nécessité d’activer le remontage.
Ce modèle possède également quelques spécifications mécaniques propres à la marque, entre autre son cliquet de barillet à recul progressif, donnant une aide au remontage lors le ressort-moteur est très détendu.

Conclusion

Un modèle féminin très réussi doté de nombreux symboles et de renouveaux avec les valeurs apportées par le minéral de la platine aidant son porteur dans son bien-être. La RM 019 est disponible en deux modèles avec boitiers en Or Rouge à 392,000 euros ou en Or Blanc à 395,500 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous