social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 010 Le Mans Classic Edition : Hommage aux légendes du 24 heures du Mans

Date : 29 septembre 2014
Auteur :

Pour célébrer les 24 heures du Mans Classic 2010, Richard Mille avait dévoilé à cette occasion un modèle de la RM 010 rebaptisée RM 010 Le Mans Classic. Ce fût la cinquième année consécutive que Richard Mille participa à cette course en tant que chronométreur officiel. Cette course est exactement la même que les 24 heures du Mans que l’on connait si bien, à l’exception près qu’elle se déroule avec des anciens modèles de voitures de courses maintenant entrées dans la légende de l’histoire automobile et souvent conservées dans des musées ou par des collectionneurs passionnés.

Une RM 010 pour leur rendre hommage

La particularité de la RM 010 Le Mans Classic, c’est qu’elle contient un affichage inédit de 24 heures situé à deux heures sur son cadran. Un raffinement technique qui rend hommage au Mans Classic et aux quatre cents voitures et pilotes qui vont se relayer sur le grand circuit du Mans pendant 24 heures. Les couleurs sont aussi choisies pour honorer cette course historique avec un réhaut supérieur vert et un autre pour les minutes blanc, tout ceci sur de la fibre de carbone.

Technicité et précision horlogère

Le cœur de ce modèle est un mouvement squeletté à remontage automatique possédant le fameux rotor à géométrie variable permettant d’adapter le remontage du système en fonction de l’activité pratiquée. Chaque montre est essentiellement assemblée à la main et nécessite pas moins de 200 opérations d’usinage au total, dont la conception et la réalisation de la montre relèvent d’une approche globale du mouvement, du boîtier et du cadran semblable à la conception d’une voiture de course où châssis, moteur et carrosserie sont parfaitement assemblés pour une meilleure approche de la perfection.

Un partenariat datant de 2002

Cela fait maintenant 12 ans que Richard Mille est partenaire des 24 heures du Mans Classic. Cette épreuve internationale fait revivre sur le grand circuit du Mans, long de 13 kilomètres, plus de 80 ans d’histoire du sport automobile en accueillant sur la piste les voitures et les pilotes qui ont écrit la légende de la plus célèbre course au monde. Cette épreuve est aussi le rendez-vous des amoureux des sports automobiles, avec chaque année une team Richard Mille portant haut et fort ses couleurs.

Les autres modèles de RM 010

En dehors de la version exclusive Le Mans Classic, la RM 010 se décline en sept versions différentes :

  • Avec boitier en Or Rouge à 84,500 euros,
  • Avec boitier en Or Rouge serti de diamant « Medium Set »à 113,500 euros,
  • Avec boitier en Or Rouge serti de diamant « Full Set » à 200,000 euros,
  • Avec boitier Or Blanc à 91,500 euros,
  • Avec boitier Or Blanc serti de diamant « Medium Set » à 120,000 euros,
  • Avec boitier Or Blanc serti de diamant « Full Set » à 207,000 euros,
  • Avec boitier en Titane à 67,500 euros.

 

Conclusion

Depuis sa création, Richard Mille n’a cessé de chercher son inspiration dans les domaines de hautes technologies et de compétition. Avec cette RM 010, il dévoile sa passion pour les sports mécaniques en tout genre. Rappelons également que Richard Mille est également partenaire officiel de la team Renault F1. Cette RM 010 Le Mans Classic ne sera distribuée qu’à 150 exemplaires au prix de 66,000 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous