social
high-tech > horlogerie
Partager cet article

horlogerie MB&F Melchior : Un robot horloge digne des plus grandes montres

Date : 10 septembre 2015
Auteur :

De prime abord, Melchior pourrait faire penser à un simple jouet. En réalité, sous ses allures enfantines, se cache une horloge extrêmement luxueuse digne des plus grands chefs d’oeuvre de l’horlogerie moderne.

Le torse du robot, composé de deux disques jumeaux, indiquent les heures et les minutes et arborent les numéros signatures de MB&F. Le casque du robot permet quant à lui de marquer des intervalles de 20 secondes. Sur l’abdomen, un cadran indique l’énergie restante. Le bras gauche quant à lui fait office de clef de remontage détachable.

L’objet est imaginé par MB&F et construit par L’Epée 1839, une usine suisse de prestige exclusivement spécialisée dans la fabrication horlogère. Il est constitué de laiton renforcé au palladium, d’acier inoxydable, d’aluminium anodisé peint en rouge et de verre poli. Son poids s’élève à 6,3 kilogrammes.

À l’intérieur, le mouvement n’est autre qu’un calibre mécanique développé par L’Epée, composé de 50 joyaux et cinq barillets. Cet objet unique offre des complications à la pointe de la technologie : heures sautantes, minutes balayantes et secondes double rétrograde. La réserve d’énergie s’élève à 40 jours.

À l’origine du projet, Maximilian Büsser s’est vu épaulé par le designer Xin Wang. Grâce à une combinaison des disques, Melchior semble cligner des yeux, parachevant le parallèle entre un corps humanoïdes et les fonctions d’une montre ou d’une horloge.

Admirez cette oeuvre d’art plus en détails au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous