Dans une décision stratégique majeure pour l’industrie de la mode et du luxe, le groupe de luxe français Kering et l’investisseur qatari Mayhoola ont conjointement annoncé une prise de participation significative de Kering dans la célèbre maison de couture italienne, Valentino.
Kering : Un début d’année tonitruant pour le groupe français
Décidément, le luxe français confirme son statut de référence au niveau mondial, notamment grâce au groupe Kering et son chiffre d’affaires en forte hausse sur ce premier semestre 2017.
C’est un début d’année fortement encourageant pour le 2ème entreprise mondiale dans le secteur du luxe (derrière le leader incontesté LVMH). Avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros au premier semestre (+28,2%) et un bénéfice net de 825,8 millions d’euros (+78%), Kering réalise un premier semestre 2017 sur les lignes de sa fin d’année 2016 (nous vous en parlions ici ). Le PDG du groupe, François-Henri Pinault, a d’ailleurs déclaré : « une croissance exceptionnelle de notre chiffre d’affaires, nettement supérieure à celle du secteur ».
Le groupe est porté par les bons résultats de ses activités dans le luxe, qui progressent de +29,7% sur le premier semestre de l’année 2017, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. La stratégie de Kering, qui avait annoncé en début d’année vouloir « augmenter la productivité dans les magasins » des marques Gucci et Yves Saint Laurent, semble avoir payé. La marque italienne croît ainsi de +45,4% sur la période, à 2,83 milliards d’euros, et ses ventes en magasin ont augmenté de +46,2%, « malgré un nombre de magasins en légère baisse » précise le groupe. Enfin, sa marque Yves Saint Laurent, dont il est propriétaire, poursuit sa dynamique avec un chiffre d’affaires en hausse de +29% à 710 millions d’euros. Même Bottega Veneta, dont les ventes avaient chuté l’année dernière, voit son chiffre d’affaires progresser de 2%.
Les activités sport et lifestyle du groupe ont connu quant à elles une croissance de 16,1%, dépassant pour la première fois les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur un semestre. Une activité portée notamment par les bons résultats de sa marque Puma. Au total, Kering compte « signer une nouvelle année de croissance et d’amélioration de sa performance opérationnelle ».