social
auto
Partager cet article

auto Ferrari F12tdf : Un hommage au Tour de France automobile

Date : 31 octobre 2015
Auteur :

Ferrari a souhaité retranscrire son époque glorieuse sur piste lors des années 1950-1960. Avec cette édition, c’est tout une institution qui rend hommage à ses précédents modèles et tout particulièrement la Ferrari 250 GT de 1956, qui fêtera donc ses 60ans l’année prochaine.

Nous vous avions présenté en Juillet dernier la Predator Ferrari F12berlinetta, le dernier modèle F12 de la marque italienne. Basé sur ce modèle, c’est avec une immense fierté que Ferrari nous a dévoilé son nouveau modèle F12tdf, nom tiré de l’événement pour lequel elle rend hommage. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elle est jaune comme le maillot du vainqueur du Tour de France de cyclisme que la Ferrari F12tdf lui rend hommage, mais au Tour de France Automobile auquel participait l’écurie de course de 1899 à 1986. A cette époque, il s’agissait d’une compétition mondialement reconnue et qui accueillait les meilleurs pilotes mondiaux du moment.

La Ferrari F12 tdF a été totalement repensée pour atteindre des performances inédites, les ingénieurs ont retravaillé l’aérodynamisme et quelques améliorations techniques afin d’obtenir une meilleure accélération et davantage de maniabilité pour son pilote. La puissance de son moteur V12 a été augmentée de 40ch, passant de 740 à 780 ch et il est comparable aux moteurs que l’on peut trouver en Formule 1, tout comme la boite de vitesse pour F1 avec des rapports plus courts et plus rapides. L’utilisation abondante de fibre de carbone (matériaux maintes et maintes fois reconnu pour sa légèreté et sa solidité) a permis par ailleurs aux ingénieurs de gagner pas moins de 110 kg.

Toutes ces améliorations permettent à cette Ferrari F12tdf d’avaler le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et le 0 à 200 km/h 7,9 secondes. Avec une vitesse de pointe à 340 km/h, ces performances ahurissantes font d’elle une des voitures les plus rapides de la marque, tout juste derrière la Ferrari LaFerrari et son incroyable 0 à 100 km/h en 2,6 secondes.

Produite à 799 exemplaires uniques, La Ferrari F12 tdF sera présentée le 8 novembre prochain au Finali Mondiali de Mugello, vous pouvez admirer le travail des ingénieurs Ferrari grâce à la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous