Architecte d’intérieur et designer française basée à Paris, Pauline Leprince a eu la charge de rénover l’ancien appartement de Karl Lagerfeld, situé rue des Saints-Pères à Paris.
Studio Louis Morgan : L’œuvre d’art s’invite à la table
Dans un monde où l’esthétique occupe une place de plus en plus prépondérante, la frontière entre l’art et la gastronomie s’efface peu à peu. En effet, donnant naissance à des créations où les saveurs rivalisent avec les formes, de nombreux chefs font appel aux artistes contemporains pour définir leur identité comme des toiles !
L’art et la matière : l’alliance du sens
Ce n’est plus un secret, les restaurants se tournent de plus en plus vers des artistes et des architectes pour créer des identités fortes et immersives. Parmi ces créateurs, le Studio Louis Morgan se démarque par sa capacité à aborder l’art et l’expérience sensorielle.
Une philosophie architecturale au service de l’identité
Pour Louis Aspar, fondateur du Studio Louis Morgan, l’architecture est loin d’être une conception d’espaces fonctionnels. « Nous créons une narration comme pour un décor de théâtre ou de cinéma, où l’acteur principal est le plat », explique-t-il. Cette approche holistique permet de développer une identité propre à chaque lieu, un pont entre l’espace à l’essence même de la cuisine !
Le choix des artistes
Les restaurants, qu’ils soient gastronomiques ou conceptuels, ne se contentent plus de servir des repas mais d’offrir une expérience complète aux convives. Collaborer avec des artistes ou des studios comme Louis Morgan permet de créer des univers immersifs. Louis Aspar confie : « Notre plus grand défi est de sortir de notre zone de confort, principalement lorsque l’on traite des espaces publics de restauration ou des hôtels. L’idée, c’est de ne pas tomber dans une systématisation de figures de style et de design. »
Le Studio Louis Morgan travaille sur mesure pour chaque client. Les restaurants cherchent à marquer les esprits : l’architecture et la mise en scène de l’espace sont des vecteurs de mémoire pour nos fins gourmets.
L’influence de l’art et des grandes figures
L’inspiration de Louis Aspar s’ancre dans l’œuvre de figures emblématiques comme Gio Ponti, Le Corbusier, Carlo Scarpa ou Andrée Putman. Ces références nourrissent sa créativité.: « Je puise mon inspiration au contact de la nature et de l’océan, cela m’apporte une totale évasion. » Ces influences se traduisent par des décors vivants, qui oscillent entre minimalisme et maximalisme, pour raconter une histoire singulière au plus près de la réalité, quels que soient la superficie ou l’usage de l’espace.
Des décors immersifs et narratifs
En collaborant avec le Studio Louis Morgan, les restaurants peuvent s’assurer une identité forte, capable de résonner avec leur clientèle. Le projet est conçu comme une œuvre d’art à part entière avec une réelle storytelling. « Comprendre le passé, regarder l’avenir, sortir, s’inspirer, lire et aller à des expositions » : telles sont les clés du processus créatif au Studio Louis Morgan. Avec une approche aussi immersive que évocatrice, le Studio Louis Morgan détermine sa propre notion d’identité dans l’univers de la restauration.