Quelques mois après son ouverture remarquée, le restaurant Alain Ducasse au Baccarat enrichit son univers avec un nouvel écrin : Le Jardin. Une terrasse d’exception pensée comme une bulle confidentielle, où gastronomie, nature et raffinement se rencontrent.
Nodaïwa : Le restaurant qui prépare l’anguille dans la plus pure tradition japonaise
Situé en plein cœur de Paris, le restaurant Nodaïwa vous accueille dans une ambiance japonaise typique, avec pour spécialité l’anguille.
Si la culture culinaire japonaise s’est surtout fait connaître en occident grâce aux nigirisushi et au makisushi, le Japon possède pourtant une richesse gustative qui ont fait de ce pays l’une des destinations les plus savoureuses au monde. C’est dans cet esprit de découverte que le restaurant Nodaïwa œuvre, depuis 1996, à proposer une spécialité bien connue des japonais : l’anguille.

De son nom japonais Unagi, la préparation de ce poisson est devenue la spécialité de la ville d’Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka. Ce met, dont les qualités gustatives ont été remarquées dès l’époque Manyo-shu (313-759), était très appréciés de la noblesse nippone et dont la recette a évolué au fil des années, passant d’une simple anguille grillée au feu à une anguille arrosée de sauce shoyu pour en faire ressorir davantage de saveurs.

C’est dans cet esprit de tradition que le restaurant Nodaïwa (à travers son fondateur Noda Iwajiro) a souhaité faire découvrir cette préparation culinaire en France, en appliquant rigoureusement les méthodes traditionnelles de la maison mère Tokyoïte. Dans ce restaurant mis à l’honneur par le célèbre Guide Michelin, la fraîcheur du poisson est un élément clé dans toutes les préparations : les anguilles sont réceptionnées vivantes et préparées intégralement par de véritables cuisiniers japonais. La sauce est également réalisée par le restaurant, selon une recette originale immuable, le tout accompagné à chaque fois de riz bio rigoureusement sélectionné.
Dans la plus pure tradition japonaise, l’anguille est ici généralement servie sur le riz, dans un bol (unadon) ou dans un boîte (unaju), pour les bento par exemple. Cependant, elle se décline aussi bien en plat qu’à l’entrée, dans une version au gingembre qui ouvre l’appétit. En plus de son goût umami, l’anguille est un poisson à forte valeur nutritive et possède de nombreuses vertus : riche en acide gras oméga 3, en magnésium, en protéine, de nombreuses vitamines… Un superaliment dont il serait dommage de se priver !
Si vous souhaitez découvrir les saveurs proposées par le restaurant Nodaïwa, rendez-vous au 272 Rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris ou sur le site www.nodaiwa.com (réservation vivement conseillée tant le restaurant est sollicité).
Credits photos : ©Nodaïwa