La startup espagnole Halo Space a pour ambition de lancer une capsule spatiale futuriste, dans l’optique de réinventer le tourisme spatiale.
Neptune : Un premier vol réussi pour la capsule de Space Perspective
La société Space Perspective avance avec succès dans les différents essais de sa capsule spatiale, qui devrait proposer ses premiers vols commerciaux dans les prochains mois.
Chose promise, chose due ! Après avoir promis un premier vol pour 2024, la société Space Perspective a réussi avec succès cette nouvelle étape phare dans le développement de sa capsule spatiale neutre en carbone, qui sera bientôt capable de proposer au grand public -et principalement aux fortuné.es- des vols spatiaux absolument sensationnels.
Ce nouveau vol d’essai complet de son vaisseau spatial sans équipage Neptune-Excelsior, réalisé le 15 septembre 2024 depuis le port spatial marin MS Voyager au large de St. Petersburg, en Floride, a permis au vaisseau d’atteindre une altitude de 100 000 pieds, soit plus de 30km, avant de redescendre pour un amerrissage contrôlé.
Le test a permis à Space Perspective de valider un certain nombre d’innovations clés : un système de lancement breveté, une capsule pressurisée offrant sécurité et confort, un contrôle thermique avancé, et l’utilisation d’un ballon à hydrogène pour une ascension et une descente en toute sécurité. Les données recueillies guideront le développement de futurs modèles et vols d’essai avec équipage.
Jane Poynter , fondatrice de Space Perspective, a ajouté : « Ce vol a démontré avec succès l’extraordinaire accessibilité de l’expérience de vol spatial du vaisseau Neptune avec sa montée, sa descente et son amerrissage en douceur, une étape cruciale pour ouvrir l’espace à plus de personnes que jamais auparavant ».
Avec 100 millions de dollars levés et plus de 1 800 billets vendus à 125 000 dollars chacun, Space Perspective prévoit ses premiers vols habités en 2025 et des opérations commerciales en 2026, ouvrant une nouvelle ère d’exploration spatiale pour le grand public.
Crédits photos : ©Space Perspective