Au Japon, le studio d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG) a collaboré avec la marque hôtelière Not A Hotel pour concevoir un ensemble de trois villas spectaculaires à louer.
Meliá Serengeti Lodge : Un hôtel d’exception en faveur du développement durable
Le Melià Serengeti Lodge est bien le premier hôtel à être pleinement engagé dans les énergies durables. Découverte d’un hôtel d’exception situé dans le plus vieux parc national de Tanzanie.
Le Melià Serengeti Lodge s’affirme au sein du plus vieux parc national de Tanzanie, en bordure du lac Victoria et offre des vues sensationnelles sur la vallée de la rivière Mbalageti en plus d’une expérience exceptionnelle. Il dispose de 50 chambres à l’allure luxueuse, de trois restaurants aux expériences culinaires totalement différentes, d’un cinéma, d’une piscine ainsi que d’un Spa.
Ce qui fait du Melià Serengeti Lodge un hôtel d’exception, c’est particulièrement son engagement dans les énergies durables qui souligne ainsi la forte volonté du lieu de protéger et de préserver l’environnement qui l’entour. Pour illustrer cet engagement, 45% de l’énergie utilisée par un lodge est, par exemple, directement généré par des panneaux solaires. Pour les chambres, le service de blanchisserie se fait sur place afin de minimiser le trafic vers et depuis le centre de l’hôtel. La lingerie et le linge de table sont séchés au soleil et non dans un sèche-linge. Concernant la cuisine, un incinérateur de déchets permet d’extraire le compost des déchets organiques dans le but de les distribuer aux agriculteurs locaux. De plus, un concasseur en plastique fut également mit en place pour diminuer le volume de déchets transportés depuis l’hôtel.
Le Melià Serengeti Lodge tient aussi à soutenir les communautés locales en proposant dans leur boutique des objets artisanaux provenant directement du marché Maasai d’Arusha mais aussi en faisant appel aux fermes afin de fournir les produits servis dans les restaurants ou pendant les cours de cuisine locale proposés par l’hôtel. La tribu Maasai, c’est cette communauté qui se bat pour protéger leur patrimoine et qui sont aussi profondément impliquées dans la sécurité du Melià Serengeti Lodge. Ces derniers partagent des conseils opérationnels inestimables basés sur leur compréhension propre du Serengeti. De plus, le Melià Serengeti Lodge utilise des articles de toilettes venant de la marque sud-africaine Healing Earth, ces derniers étant fabriqués à partir de ressources africaines et stockés dans des récipients réutilisables. Un processus qui permet aussi de réduire les quantités d’emballages en plastique utilisés. Pour finir, l’hôtel dispose des produits du Dada Project, une organisation qui forme des femmes à Zanzibar à la fabrication de cosmétiques ainsi qu’à la transformation des aliments, en même temps de leur offrir un revenu.