auto
Partager cet article
auto

Maserati Project24 : Une version de la MC20 réservée au circuit

Date : 9 août 2022
Auteur :

Le nouveau projet de Maserati Project24 est une déclinaison de la MC20, atteignant les 720ch, seulement disponible sur circuit.

Une variante de la MC20

Retour sur la MC20. M signifie Maserati, C dans Corse (course en italien) et 20 pour 2020. Cet automobile est déjà un joyau de performance. Avec le Project24, le fondateur italien souhaite aller davantage en profondeur dans le domaine. Les constats affichent une voiture favorisant l’aérodynamisme.

En effet, la MC20 est à peine reconnaissable. Les profondes prises d’air sur le capot, les énormes diffuseurs à l’avant et à l’arrière et l’aileron ajustable en sont la raison. Deux grosses sorties d’échappement se situent sous ce dernier. L’objectif est clairement de maximiser les appuis avec le Project24. 

Le poids est limité à uniquement 1250 kg (à vide) grâce à la composition monocoque et en fibre de carbone. Les feux sont, eux, remplacés par des LED. Le siège passager serait optionnel pour avoir une voiture monoplace. La sûreté du pilote sera garantie par des harnais à six points. Seules les grandes lignes de la MC20 restent visibles.

Telle une véritable voiture de course.


© Motor 1

Le Project24 aidera Maserati à se glisser dans la liste des supercars extrêmes réservées aux circuits ; dans laquelle des Aston Martin Valkyrie AMR Pro, Pagani Huayra R, GMA T50S Niki Lauda et Bugatti Bolide ont déjà élevé la barre dans le domaine !

Un projet exclusivement homologué sur circuit

La Maserati Project24 reprendra le 3.0 litres V6 Nettuno de la MC20, installé au centre du véhicule. Le constructeur a cette fois complété avec deux turbocompresseurs pour atteindre les 720 chevaux, soit 110 chevaux de plus à la précédente. Une boîte de vitesses séquentielle de course à six vitesses accompagnera ce moteur. Nous retrouverons également un embrayage de course et un différentiel à glissement limité.

Parmi les différents ajouts pour la performance, Maserati équipera le Project24 de disques de freins Brembo en carbone céramique avec une formule ABS de course réglable. Les suspensions et les barres antiroulis sont de même réglables. De plus, un volant en fibre de carbone avec écran incorporé avec les palettes s’installera dans l’habitacle. Tous ces éléments sont assurément des pièces de course. Pour compléter le tout, le Project24 se munis de pneus slicks avec des jantes en alliage forgé de 18 pouces.

Néanmoins, Maserati a également pensé au confort de conduite des prochains pilotes avec une multitudes de fonctionnalités optionnelles.

Maserati propose plusieurs mises à niveau optionnelles pour le Project24. Les acheteurs pourront ajouter un siège passager, une caméra de recul, un enregistrement télémétrique, une caméra embarquée, un affichage d’optimisation des performances de conduite et un système de surveillance de la pression des pneus.

Maserati Project24 est conforme à la FIA

Maserati a rendu le Project24 conforme à la FIA, ce qui aidera ses quelques heureux propriétaires à accéder sans stress sur approximativement tous les circuits du monde. Sans oublier qu’ils pourront prendre part à toutes les activités de course de la FIA.

Les acheteurs du Project24 auront accès aux événements de piste avec le soutien de Maserati. Ces réunions seront exclusivement réservées aux clients de ce modèle à tirage limité.

La Maserati Project24 sera fabriquée à seulement 62 exemplaires.

related news

l'actualité du luxe vient à vous