business
Partager cet article
business

LVMH : La critique de la surtaxe de Bernard Arnault

Date : 23 janvier 2025
Auteur :

Bernard Arnault fustige contre les surtaxes françaises et loue le modèle économique américain, soulignant les défis du « made in France » face à une fiscalité croissante.

De retour de l’investiture de Donald Trump, Bernard Arnault s’est montré critique envers le projet de surtaxes du gouvernement français.

Lors de la présentation annuelle des résultats annuels de LVMH ce 28 janvier, le PDG de LVMH a fait l’éloge du modèle américain en critiquant la difficulté du « made in France ». L’homme le plus riche du monde envie « le vent d’optimisme » américain, citant le succès de la nouvelle boutique PIETRO à New-York.
 
« Un appel à la délocalisation » ; des mots forts pour l’industriel français qui pointe du doigt les augmentations de 40% de taxes sur les entreprises qui fabrique en France.  Le numéro un du luxe paierait aujourd’hui 2,5 milliards d’impôts et possède plus de 120 ateliers en France.
 
Le « loup du cachemire » se montre tout de même « confiant » d’autant que « Louis Vuitton et Tiffany ont enregistré une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année ». Le dépit chiffre d’affaires  de LVMH en 2024 s’élève à 84,7 milliards d’euros, loin des 14 Milliards de bénéfices net réalisés en 2022. Si un atelier Louis Vuitton a ouvert au Texas en 2019 sous la coupe du désormais 47e Président des Etats-Unis, une délocalisation généralisée reste peu probable tant LVMH a fondé son histoire et sa crédibilité sur le savoir-faire français.

En octobre dernier, LVMH avait vendu l’iconique Off-White du regretté Virgil Abloh au groupe Blue Star Alliance et avait fait l’acquisition de l’hebdomadaire Paris Match.

© Nicholas Kamm / AFP

related news

l'actualité du luxe vient à vous