Leader reconnu dans le domaine de l’immobilier, BBF s’impose comme un acteur incontournable de la création de projets d’exception alliant durabilité, innovation et confort de vie. Avec un engagement sans faille pour l’excellence, la société développe des résidences et espaces commerciaux qui répondent aux attentes des clients les plus exigeants, qu’il s’agisse de résidences principales, de refuges méditerranéens ou d’opportunités d’investissement.
Tadao Andō : La demeure de Kanye West conçue par l’architecte en vente pour 53 millions de dollars
Conçue par l’architecte japonais Tadao Andō, la résidence de Kayne West située à Malibu est actuellement mise en vente. Son prix : 53 millions de dollars.
Après avoir acheté ce manoir en 2021 pour un montant estimé aux alentours des 57 millions de dollars et entamé une rénovation (qui restera -par conséquent- inachevée), c’est une petite surprise que de voir Ye (le nouveau nom de Kanye West depuis Octobre 2021) se séparer de cette étonnante demeure pour 53 millions de dollars.
Etonnante, c’est le moins que l’on puisse dire. Conçue dans un style purement minimaliste, cette résidence de 370 mètres carrés ne possède ni porte, ni fenêtre. De plus, les rénovations débutées prévoyaient de refaire intégralement l’ensemble des éléments de la maison : plomberie, électricité et chauffage, finitions intérieures… C’est donc une coquille vide, où tout est à refaire, qui est actuellement sur le marché de l’immobilier.
« Il faudra plusieurs millions de dollars pour terminer les travaux. » Jason Oppenheim, agent immobilier chargé de la vente, selon une citation que l’on peut retrouver dans l’émission Selling Sunset sur Netflix.
Si les propriétés designées par Tadao Andō sont extrêmement recherchées par les célébrités (Jay-Z et Beyoncé notamment qui n’ont pas hésité à débourser 200 millions de dollars pour l’une des constructions de l’architecte japonais), il semble que cette vente se fasse sans regrets, suite à une action en justice menée par l’ancien chef de chantier, en charge du projet de rénovation de cette demeure et qui accuse l’artiste et businessman Kanye West de l’avoir fait travailler jusqu’à 16h par jour dans des conditions difficiles, avant d’être licencié par ce dernier sans motif légitime. Des faits qui sont contestés par Ye mais qui le poussent à se séparer de ce bien atypique.
Construite en 2013, la maison est recouverte du béton caractéristique de Tadao Andō et a nécessité 1 200 tonnes de matériaux de construction, 200 tonnes d’acier et 12 pylônes ancrés à plus de 18 mètres de profondeur. La structure en béton de trois étages est complétée par une terrasse de 140 mètres carrés et des escaliers qui mènent directement à la plage. De larges portes et fenêtres à angle droit font face à l’océan, là où se trouvaient auparavant les quatre chambres de la maison. Dans cette opération, l’artiste est donc prêt à réaliser une moins value de 4 millions de dollars, sans compter le coûts des travaux engagés et ce que pourrait lui coûter également son procès contre son ancien chef de chantier.
Credtis photos : ROGER DAVIES – VIA DIRT.COM