Le marché mondial de l’art a connu en 2024 une dynamique contrastée : si le nombre de transactions a progressé, la valeur totale des ventes a reculé de 12 %. C’est ce que révèle le dernier rapport d’Art Basel et UBS, publié par Arts Economics. Après la reprise post-pandémie observée jusqu’en 2022, le secteur accuse une deuxième année consécutive de repli.
Jean-Michel Basquiat : Les 10 tableaux les plus chers d’un artiste de légende
Découvrez le top 10 des tableaux les plus chers de Jean-Michel Basquiat, souvent considéré comme l’un des précurseurs de l’art moderne au même titre que Andy Warhol.
Il y a quelques mois, un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat était vendu aux enchères par Christie pour la somme époustouflante de 57 285 000 dollars. Ce tableau, daté de 1982, acheté par le collectionneur japonais Yusaku Mazawa, est sans conteste l’œuvre la plus chère du célèbre peintre new yorkais. Toutefois, par le passé, certains de ses tableaux se sont également vendus à prix d’or. Voici le top 10 des tableaux les plus chers de Jean-Michel Basquiat.
1 – Untitled (1982) : 57 285 000 dollars
En découvrant ce tableau pour la première fois, Yusaku Mazawa a aussitôt ressenti une connexion spirituelle avec l’essence de cette œuvre. C’est la raison pour laquelle le collectionneur japonais a décidé d’investir 57 285 000 dollars pour acquérir cette pièce.