Direction Capri, dans un décor de carte postale pour célébrer les 15 ans de la maison. Un cadre idyllique et pas des moindres, sur le toit de la mythique Villa Malaparte, Simon a convié 40 invités (et pas une personne de plus) à découvrir sa nouvelle collection.
Jacquemus Printemps/Été 2022 : « Le Splash », rendez-vous au bout du monde
Alors que la Fashion Week parisienne s’est clôturée mercredi, Simon Porte Jacquemus a présenté sa collection hors calendrier hier lors d’un défilé printemps/été 2022 prenant place à Hawaï.
Marquant le premier défilé du créateur organisé hors de France, la collection s’est déroulée sur une plage, embrassant pleinement la nature et le paysage de l’île. La marque française a décidé de ne faire appel uniquement à des talents et des entreprises locales pour laisser le moins d’empreinte possible sur l’environnement. Invitant seulement un nombre restreint d’amis et d’invités célèbres.
Comme son nom l’indique, « Le Splash » s’inspire de l’eau, avec des tons bleu vif rappelant les célèbres œuvres de David Hockney, ainsi que des références aux sports aquatiques. Les mannequins ont défilé sur une piste bleue sur la plage, avec une série de looks ivoire ton sur ton ouvrant la collection. Les références aux sports nautiques ont été vues sous la forme de coutures profilées et de détails de fermeture éclair tirés des combinaisons, tandis que les gilets de sauvetage ont été réinventés en gilets matelassés. Les filets et les découpes étaient quelques-uns des détails les plus remarquables, le premier étant transformé en un harnais à bandoulière et un débardeur.
Une esthétique contemporaine de vêtements troués et distordus propre à Simon. L’univers Jacquemus s’est bien affirmé depuis quatre collections, reposant sur une ambiance 90s mais avec tous les codes tendances actuelles allant des sous-vêtements par-dessus, aux gants d’opéra, à l’oversize pour le bas du corps, jusqu’au jeu de stylisme intégré dès la confection des pièces.
La décision d’emmener son défilé hors de la France, à Hawaï, a été un grand pas pour Jacquemus et sa marque, un pas qui n’a pas été entièrement salué. Pour certains adeptes de la mode, le choix d’organiser un défilé de destination dans un lieu lié au colonialisme et au tourisme était un faux pas. Mais pour de nombreux invités locaux dans le public, voir un designer européen arriver sur l’île était une salutation. Le long de l’artère principale de Waikiki, les magasins de luxe abondent, et pourtant aucun de ces créateurs n’a jamais organisé de spectacle sur l’île ou peut-être même mis les pieds ici.
Photos : Jacquemus Printemps/Ete 2022 Source : Vogue.com