mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Jacquemus « La Casa » : Quinze années solaires célébrées à la Villa Malaparte

Date : 11 juin 2024

Direction Capri, dans un décor de carte postale pour célébrer les 15 ans de la maison. Un cadre idyllique et pas des moindres, sur le toit de la mythique Villa Malaparte, Simon a convié 40 invités (et pas une personne de plus) à découvrir sa nouvelle collection.

La femme / L’homme / L’Italie / La mode ?

Une destination féerique que beaucoup ont enviée depuis Paris lors de la diffusion du show. Le soleil était au rendez-vous, et sa réverbération sur le toit ocre de la Villa Malaparte donnait aux vêtements une nouvelle lumière. Le sud mûrit, le sud s’évade, le sud safari ?

Inspirée du film de Godard « Le Mépris » (1963) avec Brigitte Bardot, l’intrigue se déroule au cœur de cette sublime villa italienne, point de départ de cette collection. « Car c’est ce film qui a décidé de la création de ma marque, confie Simon Porte Jacquemus, quelques minutes avant le défilé, retranché dans la fraîcheur relative du bureau de Malaparte. Vous pouvez vérifier, je l’ai dit dès mes toutes premières interviews, c’est en regardant à 17 ans l’incroyable trailer du film de Godard que j’ai voulu faire de la mode. »

Le créateur, dont le penchant pour l’histoire de l’art et l’architecture marquée par la Méditerranée n’est plus un secret – après la Fondation Maeght en janvier mais aussi le musée Picasso l’année dernière – appuie une fois de plus ses choix esthétiques avec cette destination.

Esthétique que l’on retrouve bien évidemment dans ses collections, au travers des somptueuses coupes sculpturales, teintes solaires et fluidité des mouvements via le choix des tissus. On découvre un Jacquemus plus mûr, plus sûr, encore plus pointu. De ses silhouettes toujours très solaires, on discerne une nouvelle façon de faire, plus couture, plus luxueuse.

Les coupes géométriques se traduisent par des robes trapèzes, des cols marins surdimensionnés, des débardeurs carrés, des épaules en triangles ou des manches raglan, sublimées par des teintes aux échos méditerranéens : bleu turquoise, jaune Provence, rose pâle ou encore rouge écarlate et vert horizon. Une palette de couleurs accentuée par des imprimés marinières et zèbre, offrant une autre dimension aux vêtements entre coupe et perceptions. On retrouve des coupes plus fluides, plus aérées, comme ces robes légères longueur midi, aux allures Brigitte Bardot, insufflant une démarche libre et sensuelle, dont Jenny de BlackPink clôture le défilé.

Encore une prouesse pour Jacquemus, quinze ans ont passé et ses collections joyeuses et joueuses ont fait école, les débuts prometteurs d’un beau parcours pour devenir une grande maison.

Photos : Jacquemus Automne/Hiver 2024 ; Credits : Vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous