Alors que le secteur du luxe entame 2025 avec prudence, entre ralentissements conjoncturels et fluctuations des marchés asiatiques, une maison continue de tisser sa route à contre-temps : Hermès. Tandis que les géants comme LVMH révisent leurs ambitions à la baisse, la maison à la calèche affiche une croissance rayonnante de 7,2 % sur le premier trimestre, se permettant même, fait rare, de dépasser temporairement LVMH en valorisation boursière. Une prouesse qui n’a rien d’un hasard.
Hermès : La maison française remporte son procès contre le projet NFT MetaBirkins
La maison Hermès a remporté ce mercredi à New York son procès contre l’artiste Mason Rothschild
Ce mercredi à New York un juge a accordé la victoire à Hermès dans la lutte contre les NFTs, en effet, l’artiste Mason Rothschild s’était servi du design iconique du sac Birkin d’Hermès pour créer des NFTs tous plus fun et pop les uns que les autres.
Malheureusement pour lui la maison de maroquinerie française, mécontente de ne pas maîtriser son image de marque et d’être entraînée dans cette course du metaverse à son insu a décidé il y a quelques mois de le poursuivre.
L’artiste est donc contraint de payer Hermès quelques 133 000$ dont 110 000$ pour la vente de NFTs frauduleux et 23 000$ pour la création d’un site portant le nom du célèbre sac de la maison.
Cette affaire est d’autant plus importante qu’elle va permettre aux maisons de luxe de faire valoir leurs droits sur toute reproduction de leurs biens et de leur image dans le metaverse quand bien même l’artiste défendait une soi-disant liberté artistique.
