Le monde de la mode s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids sur les podiums de la haute couture. Hermès, emblématique maison de luxe française, a officiellement annoncé son ambition de faire son entrée dans ce secteur d’exception d’ici 2026 ou 2027. Une décision qui marque un tournant dans l’histoire de la maison, déjà réputée pour son savoir-faire exceptionnel dans la maroquinerie et le prêt-à-porter. Cette annonce survient alors que la marque a enregistré une croissance impressionnante de +15% en 2024, portant son chiffre d’affaires à 15,2 milliards d’euros.
Hermès Kelly : Le sac à main devenu mythique
Si nous devions écrire la légende de la maroquinerie de luxe, le sac Kelly signé Hermès serait sans conteste parmi les plus mémorables. Nous parlons ici d’une pièce de collection dont les origines remontent à presque un siècle et demi.
Revenons en 1892: Thierry Hermès décide d’innover dans le monde équestre avec son sac « Haut à Courroies ». Comme vous l’auriez sûrement deviné ce sac en cuir était destiné à une clientèle très spécifique. Utilisé à l’origine pour transporter le matériel équestre, ce dernier en 1935 fait l’objet d’une révision stylistique sous la direction de Robert Dumas-Hermès. Le sac adopte désormais des lignes plus féminines et, de ce fait, devient le « Sac à Dépêches ». C’est précisément à ce moment là que le sac fonde sa légende. Un jour de 1956, quand Grace Kelly descend de son avion, cette dernière cache sa grossesse en plaçant son sac Hermès devant elle. Ce geste pourtant si courant chez nos plus grandes personnalités va inspirer les frères Dumas-Hermès qui le rebaptisent Kelly.
Kelly. Un petit nom qui apporte à cette pièce unique une touche d’originalité et de fraîcheur à travers son histoire . Grace Kelly était une femme unique aux multiples charmes. De la même manière, ce sac nous séduit par un savoir faire exceptionnel et le soucis de la perfection. Il ne s’agit pas d’un simple sac à main, c’est un compagnon de route avec lequel vous traverserez les années sans le voir vieillir, grâce à une base conçue pour résister à l’usure. C’est un lieu de sûreté avec son petit cadenas et sa fermeture qui prend la forme de deux courroies en cuir . Kelly,c’est aussi le goût de la diversité avec sa collection qui se décline en une vingtaine de matières et 8 tailles allant de 15 à 50 cm de largeur. C’est enfin une quête de sagesse puisque sa réalisation nécessite 20h de travail manuel, sans compter la manipulation minutieuse de matières premières comme le fil de lin qui compose les coutures.
Kelly, encore de nos jours, inspire les plus grands créateurs. En 2004 Jean Paul Gauthier redonne un éclat de jeunesse à ce sac avec son concept « Shoulder Kelly » ou encore le « Flat Kelly ».