Baptisée DBX707 AMR24 Edition, cette version exclusive s’inspire de la F1 tout en conservant les performances exceptionnelles du modèle original.
Aston Martin Valour : Découverte de la Supercar Anniversaire limitée à 110 exemplaires
A l’occasion de ses 110 ans, Aston Martin dévoile une série limitée, nommée Valour, mettant à l’honneur le V12 Vantage.
Mardi 11 juillet, la marque a dévoilé une nouvelle voiture de sport en série très limitée, 110 exemplaires seront produits. Surnommée « Valour », elle incarne ce qu’Aston Martin fait de mieux. En plus de son design rétro élégant, ce modèle anniversaire possède également des caractéristiques exceptionnelles dignes d’une véritable voiture de course. Le constructeur automobile de luxe a prouvé tout au long de son histoire qu’il possédait un savoir-faire dans le domaine des voitures de sport.
Des performances spectaculaires
Sous le capot de la Valour se trouve un moteur V12 biturbo de 5,2 litres. Ce moteur est associé à une boîte manuelle à 6 rapports nostalgique des modèles sportifs d’antan pour une conduite puissante. Ce groupe motopropulseur peut donc produire jusqu’à 715 ch, soit plus que les 690 ch du modèle V12 Vantage. Les performances de ce moteur n’ont pas été dévoilées en détail. Cependant en comparant ces données aux performances du V12 Vantage, l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et avec une vitesse de pointe de 320 km/h. La promesse est assurée.
Le constructeur confirme la présence d’un différentiel mécanique à glissement limité, ainsi que d’un contrôle de traction et de stabilité. Le carrossage, la chasse et le pincement sont spécifiques, tout comme les amortisseurs adaptatifs, les ressorts et les stabilisateurs. Aston Martin n’a pas voulu faire de compromis entre sportivité et confort.
De plus, plusieurs modes de conduite (Sport, Sport+ et Track) sont proposés pour offrir une meilleure réponse à l’accélérateur, une gestion du couple différente et un caractère sonore. Son poids n’est pas divulgué, mais il se situe dans la catégorie des poids lourds en matière de freinage. Aston Martin est livré en standard avec des disques en carbone-céramique mesurant 410 mm (6 pistons) à l’avant et 360 mm (4 pistons) à l’arrière. Les jantes de 21 pouces sont équipées du nouveau Michelin Pilot Sport S 5.
Un physique musclé
Esthétiquement, la Valour présente un design rétro inspiré de l’héritage du constructeur automobile. Ce modèle présente un look plus sculpté avec des lignes épurées, des nervures et des phares ronds classiques. La carrosserie en fibre de carbone rappelle les V8 Vantages d’origine des années 1970 et 1980.
« Valour est une célébration de la passion de la conduite et de l’extraordinaire héritage d’Aston Martin » détaille Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin.
L’intérieur, en particulier le cockpit, est beaucoup plus moderne. Des détails en fibre de carbone chromé ornent l’intérieur, donnant à l’ensemble un look futuriste, mais les clients qui préfèrent un look plus traditionnel peuvent opter pour un revêtement en tweed de laine. Comme pour tous les autres modèles de marque Aston Martin, les acheteurs de ce modèle auront également la possibilité de personnaliser entièrement l’intérieur via le département Q.
Un lancement prévu fin 2023
La question que tout le monde se pose est quel est le prix de cette voiture de course ? Caranddriver indique que l’Aston Martin est au prix de $1.5 million. Par conséquent, seuls quelques collectionneurs peuvent s’offrir ce bijou. Des rumeurs dans la presse spécialisé laissent entendre que les 110 Aston Martin Valour pourraient déjà être entièrement vendues. Néanmoins, la production de ce modèle anniversaire sera achevée d’ici la fin de 2023, avec une livraison l’année suivante.