La startup espagnole Halo Space a pour ambition de lancer une capsule spatiale futuriste, dans l’optique de réinventer le tourisme spatiale.
Air France : La compagnie aérienne dévoile ses nouvelles cartes étoilées par Michel Roth et Anne-Sophie Pic
Signées par le meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or Michel Roth et la prestigieuse cheffe française multi étoilées Anne-Sophie Pic, les nouvelles cartes pour les long-courriers La Première et Business Air France vous donneront envie de prendre l’avion !
Première femme à obtenir 3 étoiles au plus célèbre guide Michelin, plus célèbre guide culinaire au monde, Anne-Sophie Pic a été sollicitée par la compagnie aérienne Air France pour concevoir une carte d’exception pour la classe Business. Pour les clients très haut de gamme de « La Première », c’est le chef Michel Roth qui a été chargé d’élaborer un menu qui ferait rougir certains restaurants étoilés sur terre, et ce à travers différentes préparations culinaires qui seront servies à plusieurs milliers de mètres d’altitude.
Credits photos : © Anne Emmanuelle Thion / Philippe Bauduin
Tous les professionnels de la cuisine le savent : il n’est pas aisé de proposer une nourriture goûteuse et savoureuse à bord d’un avion : à cette hauteur, les sens sont altérés : les goûts sont atténués, plats et les plateaux repas souvent peu exaltants. Les cuisiniers doivent alors assaisonner davantage leurs menus avec du sel, du sucre, des épices pour éviter que les assiettes ne reviennent à peine entamées.
Commençons par la Classe Affaires : Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée et détentrice de plus d’une dizaine d’étoiles à travers le monde, a créé pour cette occasion un assortiment de huit plats pour plus alléchants les uns que les autres :
- Joue de bœuf braisée, mousseline de pomme de terre, chutney de quetsches chapelure à l’estragon ;
- Volaille rôtie, risotto de petit-épeautre, courgettes à la cardamone verte ;
- Lieu noir aux algues, sauce livèche, riz rouge camarguais, compotée d’épinards et fenouil ;
- Artichaut barigoule, polenta crémeuse, coulant de Buratta à la vanille fumée, coulis de tomates acidulé ;
- Lieu noir poché et sa sauce au curry et lait de coco, riz noir ;
- Pot au feu de joue de bœuf au café et son consommé d’oignon doux ;
- Volaille et sa sauce poulette à la fève de tonka, polenta crémeuse aux champignons ;
- Pâtes conchiglie, coulis de blettes et citron, crémeux de chèvre cendré légèrement fumé, graines de courges torréfiées.
Pour les clients « La Première », Michel Roth, chef étoilé, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, a imaginé un nouveau cycle de mets résolument français, gourmands et raffinés. Le chef a ainsi composé une mise en bouche à base de Caviar Sturia, une entrée faite de homard et asperges vertes ainsi que huit plats dévoilés progressivement à la carte de la cabine la plus exclusive de la compagnie :
- Caviar Sturia escorté de sa crêpe à la crème halieutique fumée (mise en bouche) ;
- Homard et asperges vertes, vinaigrette framboisée (entrée) ;
- Fondant de bœuf, foie gras poêlé, sauce truffée, asperges, cèpes ;
- Veau mijoté à la verveine, fricassée de légumes et morilles ;
- Volaille fermière au romarin, tarte fine aux poivrons doux et fleur de courgette farcie ;
- Suprême de volaille aux olives et truffes noires, artichauts poivrade et gratin de macaronis
- Quinoa au citron confit, légumes du soleil et crème de basilic ;
- Polenta truffée, légumes verts, coulis de petits pois menthe, jus de carotte ;
- Filet de barbue et son jus aux coquillages accompagnés de légumes verts mitonnés et moules ;
- Crevettes, sauce homardine à l’estragon, jeunes pousses d’épinards, riz rouge.
Les deux menus proposeront des plats végétariens revisités et des options adaptées à toutes et tous pour les deux cabines. Au-delà des entrées elles-mêmes, les repas seront servis sur de la vaisselle du designer français Jean-Marie Massaud avec une carte des vins et champagnes organisée par le sommelier de renommée mondiale Paolo Basso.
Ces menus, disponibles jusqu’en Octobre, se destine uniquement aux clients des vols long-courriers des classes « La Première » et « Business » de la compagnie aérienne tricolore et s’inscrivent dans l’engagement de la compagnie aérienne à proposer des produits et ingrédients 100 % français, y compris du poisson pêché de manière durable, sur tous ses vols au départ de Paris dans toutes les cabines d’ici fin 2022. Dans un effort pour réduire le gaspillage alimentaire, la compagnie aérienne s’est également engagée à éliminer 90% du plastique à usage unique à bord des avions d’ici début 2023.
Credits photos : © Air France