Sous la direction créative de Satoshi Kondo, la maison explore les racines naturelles du papier, en particulier le washi, papier traditionnel japonais.
Homme Plissé Issey Miyake « Up Up and Away » Printemps/Été 2025 : Au Gré du Vent
Présentée au Mobilier National à Paris, la collection Printemps-Été 2025 de Homme Plissé Issey Miyake, intitulée « Up, Up, and Away », s’inspire de tout ce qui touche au vent.
Cette collection explore les phénomènes causés par le vent, que ce soit leurs formes ou leurs réactions. Elle se distingue par l’utilisation de textiles légers et transparents, de silhouettes volumineuses, et d’une certaine facilité à les porter. Les vêtements prennent vie dès le premier courant d’air, explorant ainsi le potentiel de la technologie de plissage de la marque.
Les premiers looks sont marqués par un motif tartan intitulé « Windswept Plaid ». Conçu pour capturer le mouvement du vent à travers des imprimés déformés, ce motif a été créé en exposant l’imprimé à un vent fort, ce qui permet de le faire flotter dans l’air, produisant un motif de plaid spontané. Dans son sillage, on découvre une série légère de silhouettes plissées à la main, avec des coupes simples et des plis courbés créant des vagues soufflées par le vent. Le tout se décline dans une variété de couleurs vives, nuancées par des tons plus doux, un écho savant aux différentes humeurs du vent.
L’inspiration de la structure d’un cerf-volant se retrouve dans certains looks. Comme un cerf-volant dans le ciel, la forme du vêtement devient sculpturale lorsqu’il est porté. Les silhouettes volumineuses de cette série peuvent être modifiées par le boutonnage et le déboutonnage, offrant une flexibilité stylistique. De même, le « Kite Coat » s’inspire de la construction d’un cerf-volant et de la manière dont il attrape le vent et s’arque dans l’air.
Cette collection est une exploration poétique et innovante de la relation entre le vêtement et le vent. Elle met en valeur la technologie de plissage unique de la marque et l’utilisation créative de matériaux légers et aériens, créant ainsi des vêtements qui réagissent et interagissent avec les éléments naturels.
Photos : Homme Plissé ISSEY MIYAKE ; Crédits : Quentin Pierre Martinez (@unrateddd_)