Dans un coup d’éclat stratégique qui secoue le paysage de la mode, Prada annonce le rachat de Versace pour 1,25 milliard d’euros, reprenant ainsi une icône de la mode italienne des mains du groupe américain Capri Holdings. Cette fusion marque un tournant majeur : celui d’un retour aux racines, mais surtout, celui de la consolidation d’un pôle 100 % italien au cœur du luxe mondial. À elles deux, les maisons cumulent un chiffre d’affaires dépassant les 6 milliards d’euros — une force de frappe qui pourrait bien rivaliser, à terme, avec les titans du secteur que sont LVMH et Kering.
Comme des Garçons Printemps/Été 2023 : Kawakubo le retour ou le culte de l’anti mode.
De retour sur le podium pour cette semaine de la mode parisienne, Ray Kawakubo élève le statut du vêtement dans une autre dimension.
C’est une invitation à l’interprétation que l’on retrouve chez Ray Kawakubo. Milles et une manière de décrypter ses vêtements, mais ce qui est certain c’est qu’il ne s’agissait pas de vêtements conventionnels.
Dans des volumes démesurés, le choix et la précisions des tissus est tout autant à la hauteur. Ils sont intenses et élevés, on retrouve des dentelles laquées brillantes et des jacquards floraux et colorés. Sur certains looks, on pouvait voir les traces fossilisées de pièces « classique » – un motard ici, une robe là – mais toutes étaient distendues, déformées, gonflées ou réduites par des torsions et des agrégations d’imagination. Une perception du vêtement bien singulière au label, qui nous amène a nous demandé son sens. C’est anti-mode, c’est Rey Kawakubo.
« Une lamentation pour la douleur dans le monde d’aujourd’hui/ Et un sentiment de vouloir se tenir ensemble. » Kawakubo nous a invités à prendre un rythme, à laisser filer nos sourires et à regarder à l’intérieur de l’apparemment inéluctable afin de le contrecarrer ensemble.
Photos : Comme des Garçons S/S 2023, Source : vogue.com