social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 015 Perini Navi : L’innovation au service du temps

Date : 1 octobre 2014
Auteur :

Après des années d’efforts et de recherches, Richard Mille fût le premier à introduire une platine en fibres de carbone dans le monde de l’horlogerie. Elle fût d’abord exploitée sur son modèle RM 006 qui était considéré comme expérimental. Les remarquables résultats ainsi obtenus ont conduit la manufacture Suisse à exploiter cette nouvelle technique de fabrication sur les autres modèles. Les progrès réalisés dans ce domaine depuis le premier exemplaire marquent une nouvelle page de l’histoire des garde-temps de Richard Mille. Cette évolution s’est ainsi portée jusqu’au développement de la RM 015 Perini Navi.

Un calibre aux multiples fonctions

Le calibre Marine 015 est un calibre à remontage manuel doté d’un second fuseau horaire, d’un indicateur de réserve de marche porté sur le cadran entre une et deux heures, pour une réserve exceptionnelle de 75 heures environ. Il possède également un indicateur de couple permettant d’avoir une vue sur la tension du ressort-moteur lors du remontage, afin de ne pas trop le tendre et risquer d’endommager le mécanisme. Enfin, on pourra y trouver un lecteur de fonction qui, par simple pression sur la couronne, permet de faire un réglage de l’heure, d’activer le remontage ou de le laisser en position neutre.

La nanofibre de carbone au service de l’horlogerie de luxe

La platine est constituée d’un matériau isotrope (matériau dont les propriétés mécaniques sont les mêmes dans toutes les directions) de nanofibres de carbone qui est injecté sous une haute pression de l’ordre de 750 kg/cm2 , à une température du même ordre avoisinant les 2000 degrés. Ce matériau assure une incroyable stabilité du rouage malgré une utilisation intensive.

Une montre ayant dévoilé des innovations techniques

Ce modèle fût l’un des pionniers de certaines innovations techniques présentées par Richard Mille que l’on peut maintenant retrouver sur la plupart des nouveaux modèles. Parmi eux on peut y trouver :

    • Le cliquet de barillet à recul progressif aidant au remontage manuel de la montre,
    • Le fameux sélecteur de mode,
    • Un module de mise à l’heure monté sur le fond du boitier,
    • Un système de mise à l’heure amélioré,
    • Un spiral qui fut inventé au 18ème siècle et modifié au cours du 19ème siècle donnant d’excellents résultats sur les échappements des tourbillons,
    • Un échappement réduisant le frottement.

Conclusion

Avec la sortie de cette montre, Richard Mille a su combiner toutes les techniques horlogères qu’il a su développer au cours des précédentes années dans un seul et unique boitier. La RM 015 Perini Navi existe en trois modèles différents : en Or Rouge au prix de 333,500 euros, en Or Blanc au prix de 342,500 euros et en Platine au prix de 381,500 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous