art
Partager cet article
art

Maison Valentino : Mécène de « La Triennale Milano »

Date : 8 octobre 2023
Auteur :

Du 25 octobre au 11 février, l’exposition de peinture contemporaine italienne, intitulée « Pittura Italiana Oggi » se tiendra à l’occasion de la Triennale de Milan.

L’initiative marque le centenaire de l’institution de la ville Milanaise et bénéficie du soutien de la célèbre marque de mode Valentino. Pour rappel, ce parrainage de l’exposition par Valentino s’inscrit dans une série de projets liés avec le monde de l’art lancés par la marque. Parmi ces initiatives, on compte « Valentino on Canvas », qui met en avant les artistes contemporains émergents. Parmi les talents présentés à l’exposition de la Triennale Milano, cinq ont déjà collaboré pour sa collection de couture automne 2021 présentée lors d’un défilé à Venise.

L’exposition organisée par Damiano Gullì met en lumière le travail de 120 artistes italiens. Les créations s’étendent sur une période allant des années 1960 aux années 2000. Chacun de ces artistes présente une œuvre réalisée entre 2020 et 2023, offrant ainsi des perspectives intergénérationnelles et des interprétations originales de la contemporanéité. L’exposition explore les transformations historiques, sociales et économiques de cette période, notamment les répercussions de la pandémie et les avancées de l’intelligence artificielle. Ces événements historiques se reflètent dans de nombreuses œuvres exposées.

Les expositions du Palazzio Dell’Arte, tout comme le projet de Luciano Baldessari lors de la 9e exposition internationale de 1951, occupent une place significative dans cette réflexion. Il vise à mettre en lumière comment la peinture a toujours été un sujet d’analyse et d’exposition au sein de la Triennale depuis ses premiers jours, tout en mettant en évidence la singularité de la peinture italienne.

Selon Pierpaolo Piccioli, le directeur créatif de Valentino « bien que la mode et l’art aient des domaines distincts, ils partagent une intention commune : celle de refléter un moment historique et une perspective, chacun s’exprimant dans son propre langage. » Piccioli a également rédigé l’introduction du catalogue accompagnant l’exposition. Ce catalogue comprend des contributions de Stefano Boeri, président de la Triennale Milano, de Damiano Gullì, conservateur de l’exposition, ainsi que des critiques d’art comme Francesco Bonami, Susan Hudson et Davide Ferri. Il accueille aussi une conversation sur la peinture entre Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres, et l’artiste Katharina Grosse.

Pittura Italiana Oggi © Valentino

related news

l'actualité du luxe vient à vous