La manufacture horlogère suisse Vacheron Constantin propose une nouvelle version de la pièce Overseas.
Vacheron Constantin Traditionnelle Calendrier Complet OpenFace : Une héritière de la grande horlogerie genevoise du 18ème siècle
L’horloger de luxe suisse Vacheron Constantin revisite la grande horlogerie genevoise traditionnelle avec un nouveau garde-temps d’inspiration classique.
La collection Traditionnelle de Vacheron Constantin, qui perpétue l’esprit des horlogers genevois du Siècle des Lumières, adopte un style très racé avec deux nouveaux modèles dotés d’un calendrier complet. Présentés dans un boîtier de 41 mm en or blanc 750/1000 ou en or rose 750/1000 5N, ils se déclinent en version openface avec cadran ajouré en saphir. Cette transparence fait ressortir les détails du calibre 2460 QCL/2 qui, en contraste, adopte une teinte gris anthracite obtenue par traitement de surface galvanique NAC. Cette nouvelle interprétation, entre design contemporain et patrimoine horloger, n’est pas sans rappeler la Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel présentée en 2019.
Les attributs caractéristiques de la collection Traditionnelle, dont le boitier rond et les cornes étagées, le fond cannelé, la fine lunette, la minuterie chemin de fer, les aiguilles dauphine bi-facettées et les index bâton en or, ancrent ces deux modèles dans l’héritage horloger de la Maison. L’ouverture sur l’architecture du mouvement, dont le traitement NAC lui donne une teinte gris anthracite, parfaitement visible sur les deux faces de la montre, en fait ressortir toute la puissance mécanique. Entouré d’un rehaut opalin gris ardoise servant à l’indication de la date pointée par aiguille centrale, le cadran en verre saphir est doté sur sa partie supérieure d’un segment guilloché, également de couleur gris ardoise et accueille les index appliques en or. Ainsi formé de trois parties, le cadran surplombe les disques en saphir qui affichent le jour et le mois par guichet. Le disque des phases de lune, avec ses deux représentations réalistes du satellite réalisées par décalque, est lui aussi recouvert d’un cache en saphir translucide. Cette construction aérienne laisse ainsi admirer les différents composants du calibre dont les ponts et platine offrent une finition dressé vertical originale sur le recto. Le design « open face » met en valeur la technicité de la montre Traditionnelle calendrier complet. Cette complication, aussi nommée triple calendrier, indique la date, le jour et le mois, complétés sur ces pièces par une phase de lune.
Au cœur de ces deux nouvelles pièces, le Calibre 2460 QCL/2 dispose de 312 composants. Ce calibre est une évolution du 2450, le premier mouvement automatique entièrement conçu et développé par Vacheron Constantin. Doté d’un mécanisme de stop secondes, il bat au rythme de 28’800 alternances/ heure pour une réserve de marche de 40 heures. Outre ses triples indications calendaires, il affiche une lune de précision qui ne demande qu’une seule correction tous les 122 ans. Il présente côté fond toutes les finitions d’un calibre de Haute Horlogerie avec sa platine perlée, ses ponts anglés et décors en Côtes de Genève. Étanches jusqu’à 30 mètres, ces deux Traditionnelle calendrier complet openface sont montées sur un bracelet en alligator gris, avec doublure intérieure en cuir de veau et boucle ardillon en or rose ou or blanc.
Les deux nouvelles montres Traditionnelle calendrier complet openface en or blanc et or rose conjuguent les attributs classiques de la collection avec une approche esthétique avant-gardiste. Le cadran est réalisé en verre saphir ouvrant sur le mouvement gris anthracite, une teinte obtenue par traitement galvanique NAC. Cette totale transparence sur les deux faces de la montre fait ainsi ressortir la technicité de ses complications. Equipés du calibre automatique 2460 QCL/2, ces deux modèles de 41 mm affichent un calendrier complet, complété par les phases de lune de précision. Les indications du jour et du mois par guichets prennent place au centre du cadran, en-dessous de l’index des 12h, tandis que la date est pointée en périphérie par une aiguille centrale. Déjà déclinée en or rose et or blanc dans une interprétation plus classique avec cadran plein, le modèle Traditionnelle calendrier complet openface se présente dans ses deux versions sur un bracelet en cuir d’alligator gris.
Credits photos : ©Vacheron Constantin