social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Ulysse Nardin : L’horloger du groupe Kering a choisi la blockchain pour authentifier ses modèles

Date : 30 janvier 2020
Auteur :

Pour délivrer ses certificats d’authenticité, la marque d’horlogerie Ulysse Nardin a choisi la blockchain Bitcoin comme solution dématérialisée et sécurisée.

Après la montre Hublot Big Bang Meca-10 P2P payable uniquement en Bitcoin, les nouvelles technologies de paiement sont à la mode dans le monde de l’horlogerie de luxe avec la marque Ulysse Nardin, propriété du groupe française Kering. Ce dernier a en effet choisi d’expérimenter la technologie de cryptage de la monnaie virtuelle pour, non pas cette fois-ci acheter un modèle Ulysse Nardin, mais pour délivrer un certificat d’authenticité inviolable et qu’on ne peut pas perdre.

Lors de l’achat d’un produit de la marque et après déclaration de cette acquisition sur le site officiel en utilisant la carte physique traditionnelle, vous recevrez sous quelques heures un PDF correspondant au certificat de garantie avec les informations habituelles ( modèle, numéro de série, numéro de carte de garantie et date de fin de garantie). Ainsi, n’importe qui pourra vérifier son authenticité en glissant le fichier dans un outil développé sur le site Ulysse Nardin.

Autre avantage de la technologie blockchain : l’utilisation du certificat électronique pour le service après-vente. En effet, l’entreprise dispose ainsi d’un historique fiable des transactions liées au produit, mais aussi d’un certificat d’authenticité pour une revente et un achat sur le marché d’occasion. Cela devrait assurer au futur acquéreur une sécurité maximale lors de son futur achat et lutter contre la contrefaçon. Ce dernier pourra alors demander l’édition d’un nouveau certificat d’authenticité à son nom sur le site officiel.

Le groupe Kering n’est pas le premier géant du luxe à s’intéresser à la blockchain pour assurer l’authenticité de ses produits : LVMH a en effet présenté en juin 2019 sa solution AURA et celle-ci devrait concerner dans un premier temps les sacs Louis Vuitton et les parfums Christian Dior.

related news

l'actualité du luxe vient à vous