fortune
Partager cet article
fortune

Top 11 des villes mondiales qui accueillent le plus de milliardaires en 2023

Date : 5 mai 2023
Auteur :

Le célèbre magazine Forbes vient de dévoiler le classement des 11 villes accueillant le plus de milliardaires au monde.

Certaines villes sont plus propices à accueillir des riches personnalités, sportifs et sportives, hommes et femmes d’affaires ou bien héritiers. Le classement Forbes des villes les plus accueillantes pour les personnes ayant un patrimoine supérieur à 1 milliard de dollars démontre que ces riches individus recherchent à la fois des villes dynamiques et ayant un fort attrait business, avec notamment une nette domination des mégalopoles asiatiques.

New York (101 milliardaires)

Malgré le départ de six milliardaires en 2022, New-York reste la destination phare incontestée de ces grandes fortunes mondiales avec, à leur tête, l’ancien maire de New-York Michael Bloomberg et sa fortune estimée par le magazine à 94,5 milliards de dollars, le positionnant à la 7ème place des plus riches fortunes mondiales.

2. Hong-Kong (70 milliardaires)

Première ville asiatique du classement, Hong-Kong séduit et a accueilli deux nouveaux milliardaires en 2022 : Zhao Tongtong (1,3 milliard de dollars), cofondateur de la chaîne hôtelière H World Group, et Lawrence Ho (1,2 milliard de dollars), qui contrôle l’opérateur de casinos Melco Resorts, coté à à la bourse de Hong Kong.

3. Pékin (68 milliardaires)

La capitale chinois a vu son nombre de milliardaire chuter drastiquement, perdant pas moins de quinze grandes fortunes en 2022. Parmi ceux dont la fortune est passée sous la barre du milliard, on trouve Zhao Weiguo, accusé de corruption par une autorité de régulation chinoise.

4. Shanghai (65 milliardaires)

La dynamique ville de Shanghai continue de séduire les ultra-riches avec quatre nouveaux milliardaires: Tang Rui (1,5 milliard de dollars), fondateur de la startup de conduite autonome ZongMu Technology, Chen Yin (1,3 milliard de dollars), président de la société d’outils de jardinage et de bricolage Greenworks, et Lyu Yixiong (1,1 milliard de dollars), président-directeur général de Shanghai Chicmax Cosmetic et enfin Colin Zheng Huang, fondateur du géant du commerce électronique PPD Holdings (anciennement Pinduoduo).

5.Londres (63 milliardaires)

Premier (et seul) représentant européen, Londres perd sa 4ème place avec deux milliardaires devenus « simplement » millionnaires en 2022 (Charles Dunstone et Denis Sverdlov).

6. Moscou (61 milliardaires)

Après une 2021 marquée par le départ de nombreuses grandes fortunes suite au conflit Ukrainien, la Russie a enregistré le retour de quinze milliardaires, dont Roman Trotsenko (3,2 milliards de dollars), propriétaire d’Aeon Corporation, qui exploite plus de 20 aéroports en Russie, Anatoly Sedykh (1,8 milliard de dollars) et Dmitry Pumpyanskiy (1,7 milliard de dollars), magnats de la canalisation, et Sergei Katsiev (1,6 milliard de dollars), propriétaire du plus grand vendeur de produits du tabac de Russie.

7. Mumbai (56 milliardaires)

Démontrant une fois de plus le dynamisme Indien sur le marché international, Mumbai a accueilli en 2022 pas moins de cinq nouveaux milliards. Mukesh Ambani, homme le plus riche de la ville, se classe 9ème des hommes les plus riches de la planète.

8. Shenzhen (54 milliardaires)

Moins connue des occidentaux, la ville de Shenzhen accueille pourtant une population de 12,6 millions d’habitants, dont cinquante-quatre milliardaires (soit cinq de moins qu’ne 2022).

9. Singapour (46 milliardaires)

Avec dix nouveaux milliardaires arrivés en 2022, la ville de Singapour confirme qu’il s’agit d’une destination de choix pour pouvoir profiter et faire fructifier sa fortune, en profitant du dynamise du marché asiatique et international.

10. New Delhi (37 milliardaires)

A égalité avec San Francisco, la ville de New-Dehli a accueilli en 2022 deux nouveaux milliardaires, lui permettant d’intégrer le top 10. Les deux nouveaux milliardaires sont Manohar Lal Agarwal (1 milliard de dollars), qui dirige Haldiram Snacks à New Delhi, ainsi que Saroj Rani Gupta (1,2 milliard de dollars), qui a cofondé APL Apollo tubes.

10. San Francisco (37 milliardaires)

Avec sept milliardaires de moins qu’en 2022, la ville de San Francisco constate la difficile conjoncture pour le monde de la technologie. La chute des actions liées à ces entreprises ont été la cause de nombreuses réévaluation de fortunes.

Plus de détails sur le classement des villes acceuillant le plus de milliardaires sur le site www.forbes.fr.

Credits photos : © Pixabay

related news

l'actualité du luxe vient à vous