Des créations audacieuses aux classiques revisités, chaque sac incarne l’art de marier la fonctionnalité à l’esthétisme. Découvrez nos 10 coups de cœur prêts à sublimer toutes les occasions.
Stella McCartney Printemps/Été 2024 : Un hommage à sa famille, toujours engagé
Lundi 2 octobre, Stella McCartney a dévoilé sa toute nouvelle collection printemps/été 2024.
C’est dans le 7e arrondissement parisien, au Marché Saxe-Breteuil, que Stella McCartney a souhaité présenter sa nouvelle ligne pour la saison prochaine. Cette collection est une réflexion sur la famille, la liberté et la fluidité. Voici un récapitulatif des moments forts de ce défilé exceptionnel.
Conviés à arriver plus tôt pour profiter de l’expérience préparée par la créatrice britannique elle-même, les invités ont pu profiter du marché métamorphosé eco responsable de 21 stands. L’opportunité de découvrir les matériaux innovants de la collection, de rencontrer des pionniers de la durabilité et d’explorer les thèmes fondamentaux du style de Stella McCartney. Ce dernier restera d’ailleurs ouvert au public aujourd’hui pendant quelques heures.
Rappelons que depuis le lancement de sa propre maison de couture en 2001, Stella McCartney s’est positionnée comme une pionnière de la mode éco-responsable. Toujours engagée dans la création de garde-robes respectueuses de l’environnement, elle exclut cuir, fourrure, plumes ou tout autre matériau animal. C’est donc sans grande surprise qu’elle a misé sur des pièces composées à 95% de matériaux éco-responsables, dans le cadre d’une collection qui transcende les frontières du genre et des générations. Pourquoi ? Parce qu’elle a pris plaisir à revisiter et à réinventer ses propres archives, ainsi que celles qu’elle a héritées de ses parents, Linda et Paul. Dans un hommage à ses parents, Stella McCartney a présenté des tee-shirts rappelant l’esthétique vintage du merchandising des Wings, le groupe fondé par son père un an après la séparation des Beatles.
Sur le runaway, l’accent a été mis sur le jeu des textures et des proportions. Les smokings se réinventent avec des vestes à queue de pie ajustées et cintrées, tandis que les bodies ou jean oversize s’ornent de cristaux et/ou de design diamant. Les robes se déclinent dans des tons pastel et sont, pour certaines, parsemées de fleurs peintes. En ce qui concerne les accessoires, Stella McCartney a lancé le sac Frayme, fabriqué à partir d’une alternative végétalienne au cuir animal, en utilisant un sous-produit de raisin provenant de la récolte de Veuve Clicquot. Cela démontre clairement l’engagement continu de la créatrice britannique en faveur de la mode éco-responsable.