auto
Partager cet article
auto

Rolls-Royce Spectre : Le premier modèle 100% électrique révélé

Date : 5 juillet 2023
Auteur :

Première réalisation entièrement électrique signée Rolls-Royce, la Spectre s’impose telle une nouvelle référence en matière de luxe écologique.

L’histoire commence en 1900. A l’époque, l’aristocrate, ingénieur en mécanique et pilote pionnier de la compétition automobile et de l’histoire de l’aviation Charles Stewart Rolls, a fait une prédiction audacieuse dans un article de magazine en déclarant que « La voiture électrique est parfaitement silencieuse et propre. Il n’y a ni odeur ni vibration et seront très utiles lorsque des bornes de recharge fixes pourront être aménagées ». Ces mots, écrits quatre ans avant sa première rencontre historique avec Henry Royce, devaient se révéler prophétiques ; mais c’est plus d’un siècle plus tard que sa vision a finalement été concrétisée par l’entreprise qu’ils ont cofondée.

Un pari futuriste signé Rolls-Royce


Après un programme d’essais lancé en septembre 2021, Rolls-Royce Motor Cars est fière de présenter la Rolls-Royce Spectre, la première voiture de la marque entièrement électrique. Preuve que la technologie électrique est arrivée à maturité, la Spectre fait figure de précurseur chez le constructeur britannique, dont l’intégralité de sa gamme de véhicules devrait basculer au 100% électrique d’ici 2030.

Ici, la Spectre ne se positionne pas dans une gamme connue du monde de l’automobile : elle prend le pari d’en créer une toute nouvelle : la gamme des « super coupé électrique ultra-luxueux« . Cette voiture, qui reprend l’esprit et la philosophie de la manufacture mythique, propose une expérience caractéristique de Rolls-Royce – couple instantané, fonctionnement silencieux et sensation d’un rapport imperceptible – et l’améliore pour une nouvelle génération de clients. Son système dit « d’intelligence décentralisée » permet un échange libre et direct d’informations entre des milliers de fonctions individuelles du véhicule.

« C’est le début d’un nouveau chapitre audacieux pour notre marque, nos clients extraordinaires et l’industrie du luxe. Pour cette raison, je pense que Spectre est le produit le plus parfait que Rolls-Royce ait jamais produit. »
Torsten Müller-Ötvös, président-directeur général, Rolls-Royce Motor Cars.

A l’extérieur, le design de Spectre s’inspire de la haute couture, de la sculpture moderniste, du design nautique ou encore de l’art contemporain. En particulier, la conception s’inspire du style des yachts de course modernes. La calandre Pantheon de Spectre est la plus large jamais montée sur une Rolls-Royce. Les aubes en acier inoxydable poli sont lisses et subtilement éclairées par 22 LED éclairant la surface arrière sablée, créant une subtile signature tridimensionnelle la nuit.

Fastback (voiture avec une ligne de toit qui descend de manière continue et ininterrompue jusqu’au coffre) à deux portes et aux proportions généreuses et visuellement frappante, Spectre est le successeur spirituel du légendaire Coupé Phantom. Son intérieur intime offre une toile parfaite pour une personnalisation sur mesure (la marque de fabrique de Rolls-Royce). Une personnalisation que vous pouvez découvrir directement grâce au logiciel de conception Rolls-Royce, vous offrant ainsi une infinité de possibilités et la chance de voyager, vous projeter, directement depuis chez vous. Sa structure, entièrement en aluminium, est évolutive et modifiable à l’infini, permettant de renforcer la personnalisation du véhicule en fonction des souhaites et envies des clients privilégiés.

La figurine Spirit of Ecstasy a été spécialement créée pour Spectre. Avec une position plus basse et un profil plus aérodynamique, perfectionné au cours de 830 heures de modélisation de conception et d’essais en soufflerie, il contribue au coefficient de traînée de la voiture à moteur de seulement 0,25 cd, faisant de Spectre la Rolls-Royce la plus aérodynamique jamais construite.

Un intérieur paré des dernières technologies

A l’intérieur, Spectre contient une multitude de fonctionnalités sur mesure technologiquement avancées. Pour la première fois sur une Rolls-Royce de série, il s’agit notamment des portes Starlight, qui intègrent 4 796 « étoiles » doucement éclairées. S’ils le souhaitent, les clients peuvent également choisir un fond de lambris Canadel, fabriqués à la main à partir d’une gamme de bois précieux.

Le thème éthéré et céleste se poursuit avec le fascia illuminé de Spectre. Développé au cours de deux ans et de plus de 10 000 heures, il intègre la plaque signalétique Spectre entourée d’un amas de plus de 5 500 étoiles. Situés du côté passager du tableau de bord, les éclairages sont totalement invisibles lorsque l’automobile n’est pas en marche.

La puissance électrique

Côté motorisation, Spectre embarque un moteur électrique avant qui produit 190 kW / 365 Nm, le moteur arrière délivre quant à lui 360 kW / 710 Nm. En termes de performances, cela équivaut à un moteur à combustion interne de 430 kW (584 ch) avec 900 Nm de couple. En termes d’accélération, Spectre atteint le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Avec une généreuse autonomie de 530km et un temps de charge rapide de 34 minutes seulement pour passer de 10% à 80%, Spectre s’intègre parfaitement dans le style de vie des clients Rolls-Royce, qui ont en moyenne plus de sept voitures dans leur garage.

Spectre dispose d’une batterie lithium-ion de 102 kWh, fabriquée à partir de cobalt et de lithium provenant de sources strictement contrôlées en Australie, au Maroc et en Argentine : les cellules de la batterie sont produites à partir d’électricité 100 % verte, le tout testé à des températures allant de -40°C à +50°C, impliquant alors le système de gestion thermique embarqué de Spectre qui maintient une température de fonctionnement optimale à tout moment.

La Rolls-Royce la plus connectée de l’histoire

Rolls-Royce la plus connectée de l’histoire, Spectre dispose de trois fois plus de signaux émetteur-récepteur que n’importe quel modèle précédent. En effet, les ingénieurs la décrivent comme la « Rolls-Royce en ultra-haute définition » en raison de la rapidité et de la précision de ses réponses aux conditions routières et météorologiques. Chacune des milliers de caractéristiques de la transmission et du châssis de la voiture a été testée et affinée de manière exhaustive au cours de son programme d’essais de 2,5 millions de kilomètres. Quant à la suspension de Spectre est une évolution du Planar System lancé à l’origine sur le modèle Ghost. Les ingénieurs le décrivent comme « un orchestre de systèmes », qui combine un matériel spécialement développé et les capacités de traitement à grande vitesse de Spectre pour offrir le « tour de tapis magique » caractéristique de la marque.

SPIRIT est une architecture numérique entièrement repensée qui relie le propriétaire du Spectre à sa voiture plus étroitement que jamais. En plus de gérer les fonctions de la voiture, SPIRIT est parfaitement intégrée à l’application Whispers de la marque, permettant aux propriétaires d’interagir avec leur voiture à distance. Pour la première fois, les clients peuvent étendre leur commission sur mesure au domaine numérique ; par exemple, en sélectionnant la couleur des cadrans d’instruments pour compléter la palette intérieure ou la finition extérieure de la voiture.

Découvrez-en davantage sur Spectre, la nouvelle création 100% électrique de Rolls-Royce, en vous rendant sur le site www.rolls-roycemotorcars.com.

©Rolls-Royce

related news

l'actualité du luxe vient à vous