auto
Partager cet article
auto

Porsche : La 911 hybride officiellement annoncée

Date : 1 juin 2024
Auteur :

Porsche a annoncé l’arrivée prévue cet été d’une déclinaison hybride de la 911.

Lors de sa conférence de presse annuelle, Porsche a annoncé l’arrivée prévue cet été d’une déclinaison hybride de la 911. Cette nouvelle version est décrite comme une « hybride ultra-sportive » qui promet de combiner le meilleur des deux mondes. Pouvant offrir une expérience de conduite encore plus rapide et plus efficace avec ce modèle emblématique.

Internationalement désignée sous le nom de code « 992.2 », Porsche n’a pas révélé de nombreux détails concernant cette dérivée hybride de la 911. Cependant, la société indique que le nouveau groupe motopropulseur s’inspire des avancées réalisées dans le domaine de la compétition automobile au sein de l’entreprise. Il y a environ un an, le PDG Oliver Blume avait déclaré que la nouvelle voiture ne serait pas une hybride rechargeable, et donc, elle ne disposera pas de port de recharge.

© Porsche

Encore plus de puissance

De plus, l’année dernière, Frank Moser, vice-président des gammes de modèles 911 et 718, a souligné que le modèle hybride « ne devrait pas être un poids mort ». Opter pour une version hybride rechargeable aurait requis une batterie plus imposante, ajoutant du poids et de la complexité tout en engendrant d’autres complications. Selon des sources proches de Zuffenhausen, la 911 Hybrid serait équipée d’un démarreur 48 V intégré à la boîte de vitesses automatique à double embrayage. Cette énième déclinaison de la 911 devrait être munie d’un moteur électrique propulsant les roues avant. Tandis que le moteur à combustion serait responsable de l’essieu arrière, offrant ainsi une transmission intégrale.

© Porsche

Le moteur électrique serait alimenté par une petite batterie lithium-ion légère conçue spécifiquement pour cette application et installée derrière les sièges arrière. La surcharge de poids ne devrait pas dépasser les 100 kilos par rapport à une version thermique.

La rumeur la plus alléchante concernant la 911 Hybride concerne la possibilité d’une GT2 RS électrifiée avec une configuration hybride légère. La puissance combinée du moteur électrique et du six cylindres à plat biturbo de 3,8 litres devrait dépasser les 700 chevaux. Bien que le couple exact reste inconnu, il est supposé qu’une « augmentation significative » est prévue par rapport aux 800 Nm de la Porsche 911 Turbo S.

Le carburant de synthèse comme remède ?

La 911 entièrement électrique ne sera pas une réalité dans cette génération. En effet, Porsche a annoncé qu’un tel véhicule ne serait pas développé avant 2030. L’objectif est de maintenir la vente de 911 à moteur thermique aussi longtemps que possible. Même si cela implique une transition vers des carburants de synthèse pour se conformer à des réglementations plus strictes. Porsche fabrique du eFuel pratiquement neutre en carbone depuis fin 2022 dans son usine au Chili.

© Porsche

related news

l'actualité du luxe vient à vous